AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00C7S9FK4
85 pages
(04/04/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage « L'Homme et Ses Corps » propose une étude des différents véhicules au moyen desquels l'homme poursuit son évolution sur les divers plans de la manifestation.En voici quelqu'uns : Le corps physiqueLe double éthériqueLe corps astralLe corps mentalLe corps causalLes corps temporairesL'aura... Dans ce livre, l'auteur: Annie Besant y expose aussi, les disciplines permettant d'accélérer cette évolution.
Que lire après L'Homme et ses corpsVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La confusion entre l'être conscient et ses véhicules, entre l'Homme et les vêtements qu'il porte, est chose si fréquente, qu'il nous a paru utile de mettre sous les yeux de l'étudiant en Théosophie un exposé simple et net des faits, tels qu'ils nous sont connus. Nous sommes arrivés, dans nos études, à un point où bien des choses jadis obscures et vagues sont devenues claires et précises, et où beaucoup d'enseignements, acceptés d'abord à titre purement théorique, se sont transformés pour nous en faits de connaissance directe. D'où la possibilité d'établir un classement méthodique de ces faits vérifiés, faits dont l'observation pourra se renouveler indéfiniment à mesure que de nouveaux étudiants développeront en eux-mêmes les facultés nécessaires.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'une personne "s'endort", l'Ego se glisse hors du corps physique, le laissant sommeiller et récupérer ses forces pour le travail du lendemain. Le corps grossier et son double éthérique sont donc livrés à leurs propres tendances et au jeu des influences qu'ils attirent autour d'eux par leur constitution et leurs habitudes. Des courants de formes-pensées, circulant dans le monde astral, et analogues, par leur nature, aux formes-pensées, créées ou nourries par l'Ego dans sa vie quotidienne, traversent le cerveau grossier et éthérique, et, se mêlant à la répétition automatique des vibrations engendrées à l'état de veille par l'Ego, produisent les rêves décousus et chaotiques dont la plupart des gens sont coutumiers .
Commenter  J’apprécie          00
Sous la dénomination de "corps physique", il faut comprendre les deux principes inférieurs de l'Homme (en langage théosophique : Sthoûla Sharîra et Linga Sharîra). Nous les réunissons ensemble, parce que tous deux fonctionnent sur le plan physique, qu'ils sont composés de matière physique, sont rejetés par l'Homme à sa mort, et qu'ils se désagrègent enfin totalement dans le monde physique lorsque leur maître passe dans le monde astral.
Commenter  J’apprécie          00
Chez l'homme normal, cette division du corps physique en ses deux facteurs constituants ne se produit qu'à la mort. Mais certains sujets anormaux de la classe des "médiums" peuvent présenter, pendant leur vie même, une division partielle du corps physique. C'est là un phénomène anormal et, par bonheur, relativement rare, donnant lieu à une grande fatigue nerveuse et à de graves perturbations.
Commenter  J’apprécie          00
Par "Homme", j'entends donc désigner "l'Ego" vivant, conscient, pensant, c'est-à-dire l'Individualité. Par "corps", j'entends les divers revêtements qui enveloppent "l'Ego", chacun de ces revêtements lui permettant de fonctionner dans quelque région déterminée de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : spiritualitéVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}