Éditions Adyar (12/05/2005)
Beaucoup de gens ne peuvent se sentir heureux et satisfaits en ce monde s'ils ne possèdent une connaissance bien définie et précise leur permettant de se comprendre eux-mêmes ainsi que le monde qui les environne. Ils ne se résignent pas à vivre dans un monde inintelligible, où les événements paraissent se succéder sans raison, sans explication. Je voudrais vous exposer une théorie de la vie de l'homme qui vous rendra peut-être plus intelligible sur votre propre natu... >Voir plus
Que lire après La vie occulte de l'hommeVoir plus
L'homme que nous appelons un génie atteint aux plus hauts degrés du progrès humain. Son cerveau se développe et évolue rapidement ; les cellules se multiplient, les cellules cérébrales envoient de nouvelles racines, de nouveaux pédoncules dans toutes les directions. Où il y a vie et activité, il y a toujours instabilité. Aux pensées de chaque jour, un cerveau très peu instable suffit. Les lieux communs de la vie quotidienne ne demandent pas de hautes capacités mentales ; mais si vous commencez à réfléchir sur un sujet difficile et obscur, si vous commencez à forcer votre cerveau à saisir une chose qui soit au-dessus de votre pouvoir mental ordinaire, alors il se produit une tension prouvant que vous imposez à ce cerveau un travail inaccoutumé. Dans ce cas des précautions deviennent nécessaires, afin qu'un développement trop rapide ne détruise à jamais l'équilibre.
C'est le grand aspect de l'Etre qui se manifeste comme activité créatrice, donnant la vie à tous les autres êtres, l'unique source de vie et d'existence, c'est Celui que les Hindous appellent la Troisième Personne de la Trinité ; Brahma flottant sur les eaux de la matière. Pour les chrétiens, c'est le Saint-Esprit, l'Esprit de Dieu, dont on dit qu'Il se meut à la surface des eaux couvrant pour ainsi dire l'univers qui, par Lui, vient à l'existence.
Celui qui a appris à vivre consciemment et pleinement dans les trois mondes, qui peut juger des rapports entre le visible et l'invisible, celui qui sait choisir entre les choses qui ont de l'importance et celles qui sont indifférentes, futiles et sans valeur, celui-là sait discerner le réel de l'irréel.

Lire un extrait