EAN : 9782367320724
Lima Chandeigne (17/10/2013)
Comment se procurer un cheval ? C’est la question que se pose un maître à penser brahmane, le gourou Paramarta, et ses cinq élèves, Nigaud, Bêta, Nunuche, Zozo et Nouille, tous aussi naïfs que simples d’esprit. Les idées ne manquent pas et sont toutes plus farfelues les unes que les autres : couver une citrouille prise à tort pour un oeuf de jument, attraper le reflet d’un cheval à l’aide d’une boule de riz et d’un hameçon, pratiquer des vieux rituels magiques... Le... >Voir plus
Que lire après Les mésaventures du Gourou ParamartaVoir plus
Les éditions Chandeigne proposent une nouvelle version illustrée des aventures du gourou Paramarta. Ces histoires pleines d'humour ont d'abord été écrites en Tamoul par un jésuite italien, Costanzo Giuseppe Beschi, envoyé en Inde en 1710. Celui-ci devint un grand lettré spécialiste de la littérature tamoule et un dévot surnommé Viramamunivar. Au siècle suivant ces histoires furent traduites en anglais puis en français. Paramarta est un gourou vieillissant entouré de disciples naïfs et simples d'esprits. Et Paramarta paraît à peine plus futé. Aussi se retrouvent-ils, guidés dans leurs aventures par des idées toujours farfelues , dans des situations consternantes et drolatiques.
Souvent quand nous parlons de sage, nous pensons à une intelligence rare, posée. Nous pourrions croire que le gourou de ce conte tamoul en est un digne représentant. En fait, "Les mésaventures du gourou Paramarta" de Viramamunivar, traduit par Françoise DE VALENCE et illustré par Lydia GAUDIN CHAKRABARTY nous présente un vieil homme bien plus "pétillant", pas malin pour un sou (ou roupie encore moins une pagode). Un livre jeunesse avec une philosophie aussi pour les adultes!

Paramarta est un gourou indien, il tient bien un mata, pensionnat où le suivent 5 disciples, mais son quotidien est ponctué de petits problèmes qu'il va s'évertuer à résoudre à sa manière. Traverser une rivière en prenant compte de l'humeur de l'onde, acquérir un cheval, payer des taxes etc.
Autant dire que chaque difficulté à la base va donner une péripétie d'anecdotes et de bêtises. Oui, les pensionnaires, et même leur maître, ne brillent pas par leur sagacité ou leur discernement: ils se comptent sans penser à prendre dans le calcul la personne qui compte, ils achètent un oeuf de cheval et quand celui-ci s'écrase au sol ne se rendent même pas compte de leur erreur mais imaginent bien une explication.
Le groupe part de mata en mata et de villages en villages pour mendier et devient ainsi la risée des habitants, les victimes des malhonnêtes et les protégés des braves gens, quoique après une belle petite moquerie. Ce conte en petites histoires est délectable et plein d'humour. Bien-sûr les disciples sont plutôt benêts, d'ailleurs leur nom les prédestine : Nigaud, Bêta, Nunuche, Zozo et Nouille. Chaque situation et personne rencontrée va souligner leur sottise.

Il est alors question d'une forme d'intelligence, celle du commun ou des leçons de chose (ovipare ou vivipare mais aussi quelques notions communes de physique ou des cela va de soi comme de ramasser ce qui tombe au sol mais pas tout, tout de même, le turban mais sans le crottin de cheval, les vêtements listés mais aussi le brahmane).
Mais les disciples montrent bien là de l'attention, de la tendresse et les rapports humains prennent une place importante. La sottise oui, la malhonnêteté, la méchanceté et l'avarice, mais aussi l'étonnement, la moquerie douce et la compassion pour ce sage et ses disciples.
A travers le conte, la société indienne apparait aussi dans la mendicité, le système de caste avec les brahmanes, le rapport au travail, au respect de l'autorité (au sein d'un couple par exemple) mais aussi les croyances et les prophéties.

Les illustrations apportent un exotisme et une forme de spiritualité avec ces lignes circonvolantes et les éléments aérés. J'aime aussi ce Paramarta aux grandes oreilles et les yeux écarquillés des disciples et de ceux qui écoutent leurs aventures.
Ce livre jeunesse est ainsi une belle lecture et entre les lignes une relecture de nos qualités, nos défauts et de ce qu'est peut-être la vraie intelligence, celle des rapports humains entre autre.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Le gourou Paramarta est un maître à penser. Entouré de ses cinq élèves un rien idiot, Bêta, Nigaud, Zozo, Nunuche et Nouille, il souhaite trouver un cheval par n'importe quel moyen. Ainsi, le petit groupe se retrouve rapidement dans des situations plus cocasses les unes que les autres et les occasions de montrer combien les disciples du gourou sont simples et naïfs ne manquent pas! Nous les suivons en effet dans la quête de ce cheval, compliquée et ridicule, au rythme d'illustrations tout simplement superbes.
De courts chapitres pour ce joli et amusant receuil de "contes satiriques de Viramamunivar, devenu un classique de la littérature tamoule". Un livre aux couleurs douces qui m'a beaucoup fait sourire et qu'il me tarde de faire découvrir à mon petit garçon, lorsqu'il sera un peu plus grand...
Un grand grand merci à Babelio et aux éditions Chandeigne (que je découvre grâce à ce livre), pour m'avoir permis de lire ces contes et de profiter des superbes illustrations.
Un livre pour les enfants... ? Oui mais aussi pour les plus grands. Les plus jeunes saisiront le cocasse des situations ubuesques, les plus âgés liront entre les lignes et iront peut-être un peu plus loin que le côté décalé et drôle des aventures de ce gourou et de ces acolytes aussi stupides les uns que les autres. Pour conclure, je dirai que : le ridicule ne tue pas... mais presque ! ( Ceux qui liront le livre comprendront !)
J'ai beaucoup aimé car je suis assez fan de ce style d'écrits décalés. Et pour ne rien gâcher, le livre est un bel objet : beau papier, belles illustrations. A lire donc
Lien : http://citajourdesyldia.cana..