Lauriane Crettenand (Traducteur)Félix Huet (Traducteur)
Albin Michel (01/07/2020)
4.17/5   9 notes
Billie Eilish est un phénomène : catapultée sur le devant de la scène à quatorze ans, elle triomphe en 2020, alors âgée de dix-huit ans, en remportant cinq Grammy dans la même soirée ! Elle est la première artiste féminine à réussir cet exploit.
Du tout premier titre, sHE's brOKen, sorti en août 2015, au sensationnel Ocean Eyes, en passant par le hit Bad Guy, ses tubes sont le reflet d'une génération entière. Ce livre retrace l'incroyable parcours de la nouv... >Voir plus
Que lire après Billie Eilish : La biographie non officielleVoir plus
J'aime beaucoup l'univers de Billie Eilish. Ses paroles, ses clips, ses instrumentations sont vraiment incroyables. Je connais donc sa musique, mais je ne connais rien à son parcours et à la personne qu'elle est.
Ma première réaction quand on m'a proposé de lire ce livre a été "une biographie, déjà ? mais elle a commencé quand ? elle n'a que 4 ans de carrière ?".
J'ai tout de suite imaginé que si une biographie était faite c'est qu'il devait y en avoir des choses à dire. Et effectivement, c'est un livre très détaillé où on apprend tout de la chanteuse. L'auteur retrace d'abord son parcours en commençant par les chansons qu'elle écrivait dans sa chambre avec son frère à 13 ans jusqu'à ce début d'année où elle remplit des salles de concerts en quelques minutes et où elle a reçu 5 Grammy en une seule fois !
On en apprend plus sur sa façon de créer ses chansons, de confectionner ses looks si particuliers et de façonner son univers qui font sa personnalité.
Ce que j'ai préféré, ce sont les anecdotes que l'auteur glisse un peu partout au milieu des chapitres. On apprendra, par exemple, qu'elle était ultra fan de Justin Bieber au point d'avoir des posters dans sa chambre, alors qu'aujourd'hui, c'est lui qui est fan d'elle ! On fera aussi connaissance de la Billie Eilish féministe, vegan, engagée, dépressive. C'est vraiment une personne très étonnante et un exemple à suivre pour les jeunes.
Petit bémol quand on le lit d'une traite, on a l'impression que certaines choses se répètent. Par exemple, la raison qui explique qu'elle porte des vêtements amples est évoquée à plusieurs reprises.
Au milieu du livre, on retrouve de très belles photographies de Billie Eilish à différents moments de sa vie.
Ce livre, très complet, relate surtout l'histoire du succès fulgurant de Billie Eilish plutôt que sa vie. Une vraie bible pour les fans, mais sans grand intérêt si vous ne l'appréciez guère.
Si j'apprécie depuis maintenant pas mal de temps les sons de Billie Eilish, je peux vous assurer en avoir découvert de nombreux autres dans cet ouvrage que j'ai dégusté avec plaisir, armée de mon casque et de mon application Youtube. Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour l'envoi de cette biographie non officielle de Billie Eilish ! J'ai appris tellement de choses sur cette artiste et je dois dire que cette lecture m'a fait tomber toujours plus amoureuse de sa musique. Il y avait tant d'éléments que j'ignorais à son propos et que les « vrais fans » devaient connaître. L'existence de Finneas entre autres, son frère aîné de génie qui est aussi son parolier et leur duo parfait qui a permis la création de tant de morceaux superbes ! Bref, que vous soyez un fan accompli de notre jeune idole ou comme moi quelqu'un qui écoutait avec plaisir les morceaux qu'elle croisait sans forcément s'y connaître plus que cela, je pense que vous apprécierez votre lecture.

L'un des gros points positifs de cette biographie est sa mise en page et ses jeux de typographie très appréciables qui aèrent un peu comme au format journal un texte qui pourrait parfois paraître indigeste. J'ai vite compris que pour profiter de ma lecture, il me fallait écouter les chansons et regarder les clips mentionnés au fil de la biographie pour une immersion complète et je dois dire que ce fut un réel plaisir de lire les analyses, les choix de Billie, ses changements de tel élément ou telle parole etc. en ayant sous les yeux le résultat final. J'ai donc appris quelle avait été la vie de cette jeune star si atypique et fascinante et je ne peux que l'aimer encore plus. Billie Eilish est pour moi le porte parole de toute une génération souvent incomprise qui revendique le droit de communiquer leurs émotions au nom de l'intensité de ces dernières et non de leur longue expérience. Car comme la jeune Billie Eilish Pirate Baird O'Connell l'exprime si bien, les adolescents qui découvrent pour la première fois les sentiments d'amour, de perte, de douleur sont peut-être ceux qui le ressentent le plus intensément. Elle a donc tous les droits de parler de dépression, de solitude, de mal être et de mélancolie du haut de ses 15, 16 ou 18 ans. L'âge n'a jamais été un frein pour elle et il ainsi aisé de comprendre pourquoi elle est devenue l'icône de la génération 2000 -et de tant d'autres !

A défaut de vous faire un résumé bien inutile de la vie de cette artiste que vous pourrez découvrir en lisant cette autobiographie, laissez-moi piquer votre curiosité avec quelques infos croustillantes dont j'ignorais tout avant ma lecture ! Saviez-vous par exemple que la célèbre chanson de Billie Eilish présente dans la série Netflix Locke&Key You should see me in a crown est née d'une réplique de Moriarty dans la série Sherlock de la BBC que Billie et Finneas adorait regarder ? Aussi, peut-être ignoriez-vous que notre jeune chanteuse à la voix si envoûtante était atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette ? Ou encore que c'est un dessin offert par une fan représentant une adolescente pleurant des larmes noires qui lui inspira le clip fascinant de When the party's over ? Bref, voilà qui devrait satisfaire un peu votre soif de potins ! Je viens d'apprendre que l'auteur Adrian Besley avait aussi écrit sur BTS, autant vous dire que cette biographie va aller dans ma wishlist immédiatement !
Lien : https://geeknbook.wordpress...
J'avoue qu'avant de commencer la lecture de cette biographie, je suis allée sur le net pour voir qui était cette jeune fille aux cheveux verts car son nom me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à me souvenir de ce qu'elle avait déjà chanté.
Une fois restituée, j'ai commencé ma lecture en visualisant bien de qui on me traçait le parcours... Et quel parcours !

Billie Eilish Pirate, est son prénom. Elle est la soeur de Fineas, son aîné, avec qui elle grandit en tissant des liens très forts. Tous les deux sont scolarisés à la maison, afin de pouvoir avoir la liberté de découvrir tout ce qui les entoure et leur laisser la liberté de s'investir et de s'exprimer, notamment, dans le domaine artistique.
À travers cette biographie, on apprend que la jeune femme commence sa carrière très jeune mais qu'elle va être très bien entourée pour lui permettre de vivre au mieux cette vie d'artiste. Son frère travaille avec elle et ils composent ensemble leurs textes et leur musique.
Au fil des pages, on apprend aussi à mieux connaître la personnalité de la chanteuse. On y lit ses faiblesses dont elle essaie de faire une force, mais qu'elle n'arrive pas toujours à dépasser.
Une part d'elle est souvent sombre, l'emmenant vers une route sinueuse, mais qui lui permet aussi d'écrire ses textes. Textes dont l'auteur nous offre les paroles et leur traduction, et qui nous aide à cerner davantage Billie, ce qu'elle traverse et ce qu'elle est au plus profond d'elle même.
Sa famille l'entoure et chacun est son gardien, à sa façon, et veille à ce que tout ce passe bien pour elle. le monde dans lequel elle évolue, et tout ce qui gravite autour, est impressionnant !

Je suis ravie d'avoir découvert cette jeune femme à travers les mots de l'auteur, qui a très bien construit sa biographie et à su la rendre agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En étant une fan de Billie Eilish je ne pouvais pas ne pas lire ce livre. Et bien j'en suis très contente il n'y a aucune fausse information c'est très intéressant même pour quelqu'un qui n'aime pas Billie !!! Il y'a de magnifiques photos ( qui sont de qualité extra!) Bref un livre incroyable
Il s'agit d'un livre riche en informations et très bien écrit ; le côté factuel est forcément présent, mais j'ai eu l'impression de rentrer dans un roman. La mise en page est agréable, et on retrouve des anecdotes un peu partout qui rendent le tout vivant et très sympa puisqu'on peut feuilleter l'ouvrage sans être obligé de suivre le sens de la lecture. de belles photos viennent enrichir le tout, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
En bref, c'est un must have pour tous les fans de la chanteuse !
Merci à l'éditeur de sa confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Arrêtez de dire à tout le monde que vous allez le faire, mettez-vous au boulot et faites le. » Billie Eilish
Elle est tellement jeune!