AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782862667713
Loubatières éditions - sal navidals (27/06/2019)
4/5   3 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Le camp de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, a été un camp d'internement et de relégation utilisé à partir de la fin des années 1930 jusqu'aux années 1960. Dans le cadre de la collection " Récits et témoignages " du Mémorial du Camp de Rivesaltes, Fatima Besnaci-Lancou, historienne et essayiste, a rassemblé quinze témoignages relatant les conditions dans lesquelles des familles de harkis ont été internées dans le camp à parti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
doublepage
  16 juillet 2019
Avant de découvrir ce récit, je ne connaissais pas grand chose sur la Guerre d'Algérie. Quelques romans lus sur ce sujet rien de plus. Même choses pour la communauté Harki.
Ces différents témoignages, s'ils ne m'ont pas permis de découvrir ce qu'étaient 'Les événements d'Algérie" m'ont permis de mieux connaitre ce qu'on vécus les Harkis.
17 témoignages, 17 histoires. Certains sont passionnants. En tous les cas aucuns ne m'a laissé indifférent.
Au fil des pages on ressent toute la souffrance de ces hommes et ces femmes ; les drames qui ont suivi la fin du conflit, l'arrivée en France où ils n'étaient pas vraiment désirés, enfin la dureté de leur vie en générale.
Écartelé entre deux pays, on ressent leur amertume mais aussi leurs désirs de s'en sortir et de mener la vie qu'ils méritaient.
Je remercie les Editions Loubatières pour m'avoir permis de découvrir leur histoire. Il serait plus que temps de leur rendre l'hommage qu'ils méritent.
A sa manière, ce livre y contribue.
Commenter  J’apprécie          181
Didilit
  09 août 2019
Je n'en avais jamais entendu parler et pourtant j'ai étudié l'histoire... Lors de la dernière "Masse Critique", je n'aurais certainement pas coché ce titre si je n'avais lu et découvert ce lieu dans le roman d' @Alice Zeniter : @l'Art de perdre.
Les 17 témoignages de ce livres sur le passage de ces familles dans ce camp collent parfaitement au roman.
Le sentiment d'être indésirables, prisonniers, dans le plus grand dénuement matériel, moral et psychologique, les conditions de vie précaires, le froid, toujours le froid sous les tentes... et l'attente d'un futur incertain.
J'ai apprécié grandement le côté très authentique des témoignages dont on sent qu'ils n'ont pas été retouchés à outrance pour en faire de la grande littérature. Ce sont les souvenirs vrais et sincères d'enfants et jeunes adultes qui ont vécus l'enfer dans leur pays d'origine puis dans leur pays d'accueil.
Très émouvant...
Commenter  J’apprécie          90
Alixx
  10 juillet 2019
Merci tout d'abord à Masse Critique et aux éditions Loubatières pour cette lecture. Après quelques textes d'introduction qui permettent de bien éclairer le contexte historique et du recueil des mémoires, vient les 15 témoignages de personnes liées aux harkis et passées dans le camp de Rivesaltes. Chaque histoire est différente mais toutes montrent la dureté, l'inhumanité presque de la vie dans ce camp. Témoignages très émouvants, intéressants sur cette période si peu connue.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
doublepagedoublepage   14 juillet 2019
Rivesaltes est l'image du monde où nous vivons, violent et inhumain. Ce spectacle ne provoque pas l'indignation qu'il mériterait, tant l'idée d'un monde concentrationnaire est passée dans les normes - Olivier Dard
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Fatima Besnaci-Lancou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fatima Besnaci-Lancou
« Les enfants allaient chercher de la neige à l'extérieur. La mère la faisait fondre dans sa bouche. Elle attendait que cette neige réchauffe pour nettoyer le bébé ».
Dans les années 60, après avoir réussi à rejoindre la France, des dizaines de milliers de Harkis furent parqués et oubliés dans des camps misérables pendant des décennies.
Récit de l'historienne Fatima Besnaci-Lancou https://www.mediapart.fr/journal/international/111220/harkis-une-memoire-vif#at_medium=custom7&at_campaign=1046
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : harkisVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre