EAN : 9782918194781
PTITS BERETS (LES) (11/03/2017)
Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-Néel est née le 24octobre 1868 à Saint-Mandé, et meurt à près de 101 ans. De nationalités française et belge, elle multiplia les métiers: orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, journaliste, écrivaine et exploratrice et bouddhiste. Elle fut, en 1924, la première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa, au Tibet.
Que lire après Alexandra David-Néel Voir plus
Ce livre fait partie de la collection "Mes héroïnes" (un titre sur Lucie Aubrac est déjà sorti). J'ai ainsi pu découvrir le parcours d'une femme qui veut voyager et découvrir l'Inde et sa philosophie au début des années 1900. Chanteuse d'opéra, journaliste, exploratrice, elle s'émancipe et va découvrir l'Inde et le bouddhisme en laissant son mari pour un voyage qui durera 14 ans. Elle fut la première femme d'origine européenne à entrer à Lhassa, capitale du Tibet qui est alors interdite aux étrangers. Une couverture attractive, de jolies illustrations, des pages "documentaires" sur l'hindouisme ou encore le bouddhisme insérées dans l'histoire sont des points forts. Cependant, je ne suis pas entrée dans la peau de l'héroïne peut-être à cause de la succession d'épisodes décrits de manière très succincte.

A 15 ans, Alexandra David, jeune Française dont la famille s'est installée en Belgique, n'a que faire des mondanités, des robes de soirée et des confidences entre camarades. Tout ceci n'est pour elle que futilité car, sa passion, c'est la philosophie.