Éditeur : L'Observatoire (07/04/2021)
3.08/5   6 notes
Catherine Deneuve et François Truffaut, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, Isabelle Adjani et Jean-Paul Belmondo, Alain Resnais et Romy Schneider, Sophie Marceau et Vincent Lindon... : tous et toutes ont été les clients d'Artmedia, l'une des plus prestigieuses agences artistiques, qui a inspiré à Dominique Besnehard - son agent vedette - la série à succès Dix pour cent.

Agence mythique, Artmedia a révolutionné le métier d'impresario, celui d'acteur ... >Voir plus

PG35
  10 mai 2021
Tout le monde connaît Dominique Besnehard. le fils d'épiciers normands a conquis une place éminente dans le cinéma européen. Acteur, directeur de casting, agent, producteur… La série Dix pour cent, dont il a eu l'idée, l'a placé sous les feux de la rampe. Il nous a régalé voici quelques années avec ses souvenirs dans Casino d'hiver. Il nous propose aujourd'hui, avec la journaliste Nedjma van Egmond, l'histoire de la puissante agence Artmedia, qui fut au centre de l'activité cinématographique des années 1970 jusqu'aux années 2010. Artmedia, c'est une série de portraits de personnalités qui ont marqué leur époque : Gérard Lebovici, Jean-Louis Livi, Serge Rousseau, Bertrand de Labbey, François Samuelson et quelques autres. Profession : agent artistique – dans le temps on parlait d'impresario.
Comme le dit Claude Berri, « s'occuper d'acteurs et de réalisateurs, c'est un métier magnifique. Un sacerdoce ! » La réflexion n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Gérard Lebovici crée son agence en 1960 avec quelques clients, auteur et interprètes. Il rachète coup sur coup deux agences déjà établies et devient, à partir de 1967, un aspirateur à vedettes : Belmondo, Deneuve, Schneider, Piccoli, Noiret, Blier, Cassel, Trintignant… Seul Alain Delon résistera à ses sirènes. À la fin des années 70, Artmedia regroupe 80% du cinéma français. Lebovici est devenu un promoteur, bousculant le système en place : il lance des projets, trouve les acteurs et les financements, facilite la conjonction des talents pour monter des films. C'est le parrain. Entretemps il a été rejoint par Jean-Louis Livi – neveu d'Yves Montand – et Serge Rousseau.
Longue silhouette élégante, peu amateur de mondanités, Lebovici a une double personnalité : il est à la fois ambitieux et discret. Son assassinat, en 1984, ne sera jamais élucidé. Jean-Louis Livi lui succède aux commandes de l'agence. C'est une personnalité plus humaine et plus chaleureuse, moins ambiguë que celle de son prédécesseur. L'âge d'or d'Artmedia se prolonge pendant dix ans sous sa direction. Livi recrute Besnehard, puis Elisabeth Tanner qui deviendra Andréa Martel dans Dix pour cent. Il quitte l'agence pour devenir producteur, comme Lebovici avant lui et Besnehard après. Bertrand de Labbey lui succède pour de nombreuses années. Cependant l'agence, minée par des problèmes de gouvernance, de rémunération et d'ego finit par péricliter.
La mémoire de Dominique Besnehard est d'une grande précision et la plume de Nedjma van Egmond particulièrement percutante. Un minimum de nostalgie, pas de sévérité, pas de méchanceté, pas de bassesse. Quelques regrets parfois. Beaucoup d'indulgence et de tendresse. L'humanité de Besnehard transparaît à tous les chapitres. Pour qui aime le cinéma et ses coulisses, le livre est passionnant.
pilyen
  24 mai 2021
Artmédia est l'agence artistique qui a inspiré la série "Dix pour cent", produite par Dominique Besnéhard qui en fut un temps le pilier flamboyant. Il n'est pas anormal de le trouver comme auteur de cet ouvrage, même s'il n'en signe que la préface. Là encore, il a dû donner l'impulsion à ce récit qui dresse au final le portrait des trois patrons successifs de la fameuse agence.
Arrêtons-nous tout d'abord sur le sous-titre du livre, "Une histoire du cinéma français", très vendeuse mais quand même un feu fallacieuse puisque ce ne sera qu'un pan de l'histoire du 7ème art en France dont il sera question, l'agence fut créée en 1970 ! Autre bémol par rapport à cette affirmation, si Gérard Lebovici, Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey, les trois directeurs successifs, furent des incontournables de ce milieu durant leurs règnes, le cinéma, reste quand même en marge du livre ou tout du moins sa partie filmique. le cinéphile n'apprendra pas grand chose de neuf, le livre se contentant de reprendre, dans la plupart des cas, des anecdotes trouvées dans la presse ou dans quelques livres de souvenirs. Quelques agents ayant travaillé chez Artmédia donnent leur avis, mais vous imaginez bien, que comme les deux derniers directeurs sont encore de ce monde, l'ouvrage reste à la surface des choses, laissant entrevoir des jeux de pouvoir qui furent âpres mais dont on ne saura au final pas grand chose. Tout au plus on percevra un monde ou l'égo et l'argent coulent à flot, mais est-ce une révélation ? Très vite, pour un lecteur lambda, celui qui paye sa place de cinéma, un sentiment de rejet peu naître, tellement tout ce petit monde semble vivre hors sol ( mais dans des hôtels de luxe et restaurants étoilés).
Si on a aimé la série "Dix pour cent", autant en rester à cette réalité là. Si on est cinéphile, on ne complètera que très peu son savoir sur la genèse de projets mythiques ou pas. Si on aime le people, il vaudra mieux se plonger dans les interviews que délivre en ce moment Dominique Besnehard dans la presse, il en raconte bien plus que dans l'ouvrage dont il fait la promo.
Lien : https://sansconnivence.blogs..