Critique de pilyen

Artmédia est l'agence artistique qui a inspiré la série "Dix pour cent", produite par Dominique Besnéhard qui en fut un temps le pilier flamboyant. Il n'est pas anormal de le trouver comme auteur de cet ouvrage, même s'il n'en signe que la préface. Là encore, il a dû donner l'impulsion à ce récit qui dresse au final le portrait des trois patrons successifs de la fameuse agence.
Arrêtons-nous tout d'abord sur le sous-titre du livre, "Une histoire du cinéma français", très vendeuse mais quand même un feu fallacieuse puisque ce ne sera qu'un pan de l'histoire du 7ème art en France dont il sera question, l'agence fut créée en 1970 ! Autre bémol par rapport à cette affirmation, si Gérard Lebovici, Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey, les trois directeurs successifs, furent des incontournables de ce milieu durant leurs règnes, le cinéma, reste quand même en marge du livre ou tout du moins sa partie filmique. le cinéphile n'apprendra pas grand chose de neuf, le livre se contentant de reprendre, dans la plupart des cas, des anecdotes trouvées dans la presse ou dans quelques livres de souvenirs. Quelques agents ayant travaillé chez Artmédia donnent leur avis, mais vous imaginez bien, que comme les deux derniers directeurs sont encore de ce monde, l'ouvrage reste à la surface des choses, laissant entrevoir des jeux de pouvoir qui furent âpres mais dont on ne saura au final pas grand chose. Tout au plus on percevra un monde ou l'égo et l'argent coulent à flot, mais est-ce une révélation ? Très vite, pour un lecteur lambda, celui qui paye sa place de cinéma, un sentiment de rejet peu naître, tellement tout ce petit monde semble vivre hors sol ( mais dans des hôtels de luxe et restaurants étoilés).
Si on a aimé la série "Dix pour cent", autant en rester à cette réalité là. Si on est cinéphile, on ne complètera que très peu son savoir sur la genèse de projets mythiques ou pas. Si on aime le people, il vaudra mieux se plonger dans les interviews que délivre en ce moment Dominique Besnehard dans la presse, il en raconte bien plus que dans l'ouvrage dont il fait la promo.
Lien : https://sansconnivence.blogs..