EAN : 978B003X6YQ3A
Éditeur : Librio (01/01/1997)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
"C'est aujourd'hui la rentrée des classes ! Pour l'occasion, 16 écrivains ont ressorti du placard leurs cartables, trousses et autres carnets de notes. Leurs souvenirs aussi...
Le résultat ?
Seize histoires émouvantes et drôles. Seize récits si intimes, si personnels qu'ils permettent d'entrer sans détour dans l'univers de leur auteur, de le découvrir, de le reconnaître..." |livres.addict.com]

araucaria
  17 mars 2014
Une anthologie consacrée à l'école et qui donne la parole à 16 écrivains qui se racontent de Michel Besnier jusqu'à Daniel Zimmermann en passant par Régine Déforges, Jean-Claude Izzo ou encore Daniel Picouly. Ma sensibilité de lectrice fait que je n'apprécie pas tous ces textes de la même manière, d'où ma note moyenne. Mais ce recueil est une bonne manière d'appréhender écritures et auteurs.
Lien : http://araucaria20six.fr/
araucariaaraucaria   17 mars 2014
Je n'osais pas trop le regarder, tant je craignais de voir, déjà, ses joues baignées de larmes. Et puis la circulation était dense à cette heure-là en plein Paris, en semaine, un 6 septembre. De temps en temps, tout de même, je lançais un coup d'oeil dans le rétroviseur. Mathieu ne pleurait pas encore. Sanglé sur son siège élévateur en plastique, engoncé dans son anorak, avec son cache col et son bonnet, les lèvres serrées, le nez froncé, je lui trouvais l'air d'un minuscule pilote de chasse ronchon, à l'aube d'une mission. Il savait où il allait, mais il n'avait sans doute pas bien compris l'essentiel. Je ne me berçais pas d'illusions. Il comprendrait à un moment ou à un autre. Alors il ouvrirait la bouche pour crier sa détresse, tandis que je tournerais les talons et filerais vers la sortie.
G.-O. Châteaureynaud
Videos de Michel Besnier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Besnier
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Sur les pas de Louis Aragon" Invité : - Valère Staraselski, Écrivain et essayiste. Titre de son intervention : « Aragon romancier ». Livre « Sur les toits d'Innsbruck », aux Éditions Cherche Midi. Livre « Nuit d'hiver », aux Éditions de Borée.
- Michel Besnier, Poète et romancier. Titre de son intervention : « le chant d'ARAGON ». Livre « La roseraie », aux Éditions Fayard.
Intermède musical : Philippe Daverat interprète le poème de Louis Aragon « Quai de Béthune ».
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E