AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012373739
Éditeur : Hachette Littératures (18/02/2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Clones, robots, cyborgs, organes artificiels... : la science-fiction d'hier devient notre réalité et l'on se demande déjà comment préserver une définition de l'humain. Chez ceux que les machines fascinent, Jean-Michel BESNIER perçoit une forme de lassitude - voire de honte - d'être seulement hommes. Aux autres qui, au nous d'idéaux humanistes, refusent les progrès techniques, il reproche en revanche leur i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nicolas28
  19 juillet 2016
Honnête introduction aux thèmes et problèmes philosophiques soulevés par le posthumanisme. Jean-Michel Besnier y critique à la fois les partisans euphoriques du posthumanisme et ses détracteurs farouches prompts à faire de la Nature un ordre fixe à préserver. Il présente le posthumanisme comme une continuité des conséquences du savoir humain, du désir de transgresser les limites et de la prise de conscience de la plasticité de l'homme. Copernic avait arraché l'homme du centre de l'univers, Darwin l'avait replacé comme un produit parmi d'autres de l'évolution tandis que Freud mettait la raison en péril en révélant un homme en proie à des pulsions. A leur manière, les NBIC ( sciences Nanotechnologiques, Biotechnologiques, Informatiques et Cognitives ) continuent ce travail de sape et grignotent les fondements sur lesquels l'homme avait fondé sa spécificité.
Jean-Michel Besnier voit dans ces nouvelles idées une occasion inédite de repenser la réflexion éthique, enfin détachée des dualismes anthropocentriques (homme/animal, naturel/artificiel, naître/être fabriqué etc. ) et de concevoir une cosmopolitique qui réconcilie l'humain et le non-humain, qu'il soit animal, robotique ou purement virtuel.
On regrettera toutefois que les raisonnements exposés dans le livre soient illustrés par des références parfois trop convenues même pour une introduction. Et comme nombre d'autres livres sur le sujet, l'ouvrage souffre aussi d'une difficulté finalement à concevoir les possibilités exactes de ces nouvelles techniques et l'attitude des hommes face à leur émergence, la réflexion philosophique donne ainsi l'impression de se tisser sur des prédictions parfois hasardeuses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CronosCronos   04 mars 2015
"Demain les chiens" resteraient une aimable fantaisie s'ils n'étaient lus aujourd'hui par des hommes ayant découvert, au cours des cinquante dernières années, combien l'imaginaire sécrété par les technosciences peut installer dans les esprits des idéaux de plus en plus étrangers à la cause de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
LudwigduBouillonLudwigduBouillon   17 janvier 2018
Ne peut on d’ores et déjà imaginer l’humanité à venir d’après le modèle de fonctionnement de Google : un moteur de recherche qui sélectionne mécaniquement des sites sur la base de critères de popularité et de fréquentation et qui favorise l’oubli de ce qui ne satisfait pas à ces critères ?
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Jean-Michel Besnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Besnier
Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes.
+ Lire la suite
autres livres classés : transhumanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre