AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'ABCdaire de Victor Hugo (9)

Appartenir au monde des génies,c'est rompre définitivement avec l'esthétique classique,avec l'art conçu comme divertissement ou pure jouissance.Il s'agit plutôt de redire la grandeur de l'esprit humain dans sa quête vertigineuse.
Commenter  J’apprécie          40
"Qu'as-tu à rire?
Le garçon répondit:-Je ne ris pas(...)
-Alors tu es terrible."
MXIV,128
Commenter  J’apprécie          30
Pour Hugo,l'admiration se substitue à la critique,toujours menacée d'être basse ou mesquine (voir Zoïle).Admirer c'est toujours prendre le risque de se perdre en ce que l'on admire;critiquer,au contraire,c'est se mettre soi-même en valeur.
Commenter  J’apprécie          30
Dans Opium, Jean Cocteau rapporte ce trait:" Péguy,hugolâtre,m'énumérait ses oeuvres.'Il doit en rester encore,répétait-il.Voyons,voyons!' et il récapitule,il cherche.Il oubliait Les Misérables".
Avec Victor Hugo,on oublie toujours quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
"(...) quand,sinistre et soudain apparue,
La morne barricade au coin de chaque rue
Monte et vomit la lort de partout à la fois,
Tu dois y courir seul (..)"
MVIII,659
Commenter  J’apprécie          20
Quasimodo le monstre, la bohémienne Esméralda, Jean Valjen le bagnard au grand cœur, Gavroche, le sinistre Javert: racontés par Victor Hugo, ce sont eux qui semblent aujourd'hui nous le raconter, mais par quelles adaptations, réductions ou schématisations de toutes sortes ! Prenons simplement Cosette: pieds nus dans le froids et l'humidité, avec ses grands yeux tristes, accrochée à son immense balai, elle est aussi tragique et aussi légendaire que la petite sirène d'Andersen. Mais si émouvante et si répandue soit-elle, elle n'épuise pas l'œuvre de Hugo. Il faut même se demander quels rapports cette image et sa gloire universelle possèdent avec des livres complexes et abondants. Cosette ne sert-elle pas à nous dissimuler Victor Hugo et les question qu'il pose ? Derrière les images se trouve une histoire plus compliquée et plus passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Si Hugo avait été un grand modeste persuadé de sa médiocrité,nous jugerions son caractère beaucoup moins déplaisant,mais nous n'aurions ni Les Misérables,ni La Légende des siècles.L'immodestie et la mégalomanie sont nécessaires et,pour ainsi dire,consubstantielles à cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
"Je finis par ne plus être qu'une espèce de témoin de Dieu".
MX,1235
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce type de héros primitif et monstrueux l'occupera toute sa vie: c'est une figure centrale, obsédante de nombreuses œuvres. Les difformités multiples que cumule Quasimodo, borgne, sourd, bossu, boiteux, ou bien le visage déchiré de Gwymplaine ont assuré le succès de Notre-Dame de Paris et de L'homme qui rit. Mais si ces corps martyrisés, ces formidables figures d'un pittoresque cruel fascinent tant les lecteurs, c'est qu'ils posent la questions: "Qu'est-ce qu'un monstre ?" Le monstre que nous avons si souvent tendance à exclure de l'humanité, n'est-ce pas plutôt celui qui l'accomplit et le réalise avec un excès, une générosité qui la rendent plus visible, plus touchante ? En ce sens, Quasimodo ou Gwynplaine vont ou bout de l’humanité, et même au-delà; de l'homme qui rit, Hugo écrit: "Il se sentait surhumain et tellement monstre qu'il était dieu."
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

    Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

    Adèle blanc-sec
    Bécassine
    Laureline
    Mélusine

    10 questions
    90 lecteurs ont répondu
    Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}