EAN : 9782020790116
Seuil (06/04/2006)
La philosophie ne se réduit pas à la pure réflexion ni à la quête d'une sagesse intemporelle. Elle est aussi invention ou création de concepts. Elle s'expose volontiers à traverser le cours des sciences, à inscrire son histoire dans le contrepoint de leurs développements. Quand il se veut ainsi passeur de savoirs, le philosophe expérimente des concepts qui filtrent des interprétations, établissent des relations inattendues, modifient des approches trop abstraites : ... >Voir plus
Que lire après La croisée des sciences : Questions d'un philosopheVoir plus
Devinette : qu'est-ce qui résiste le plus à l'intelligence des hommes et suscite depuis toujours des trésors de spéculations ? Réponse : la mort, cet anéantissement qui terrifie tout ce qui a conscience d'exister, ce dissolvant de la mémoire et de l'identité personnelle.
Le philosophe n'a finalement qu'une question à poser au scientifique : que faut-il que le monde soit pour que l'on puisse inférer l'existence d'une chose (ou d'un événement) de l'existence d'une autre chose (ou d'un autre événement)) ou de plusieurs autres choses (ou événements) ?
Nul n'ignore plus combien la science expose l'humanité à renoncer à ses illusions de toute-puissance : Copernic arracha les hommes du centre de l'Univers, Darwin les inscrivit dans la lignée des animaux et la psychanalyse ruina la confiance qu'ils mettaient dans leur ego.
Tel serait le fin mot de l'entreprise anticartésienne consistant à installer les animaux dans l'univers du sens : nous donner la possibilité d'avoir des interlocuteurs à qui parler...
Notre fragilité fondamentale consiste à n'être plus capables d'envisager' notre propre fin, par suite des désirs sans frein que notre pouvoir technique exige.

Videos de Jean-Michel Besnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Besnier
Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes.