Murmure (26/09/2013)
3.17/5   3 notes
Ce livre mêle le poème, le récit, l'imprécation, la prose poétique, passe de la phrase nominale à la phrase-fleuve, de l'économie de mots à l'élan lyrique. D'autres écrivains ont ainsi dans le même livre changé de genre et de mètre. Parfois avec une préoccupation expérimentale ou le souci de prouver une virtuosité multiforme. Ici, rien de formel, rien de gratuit. La diversité des écritures répond au projet même du livre, à la personnalité de Joseph Dardanel qui se c... >Voir plus
Que lire après Les forteresses de l'oubliVoir plus

Un écrit âpre, comme un cri.
Un livre qui parfois perd le lecteur dans ses méandres et qui, cependant, jamais, ne cesse de résonner, d'interpeller, de stupéfier, de faire frémir le lecteur.
Un puzzle qui pourrait fatiguer le lecteur et dont les pièces sont, souvent, jets de violence, de misère, de tristesse.
Patchwork sombre mais toujours poétique.
La résonance est profonde, j'étais frappée de stupeur. A plusieurs reprises, j'ai interrompu ma lecture pour une pause salutaire ; les maux qu'évoque ce récit sont trop accablants pour permettre une lecture rapide.
Quelques passages lyriques, odes aux paysages, à la nature du Morvan, allègent le propos, l'ensoleillent ; comme, dans nos vies, la nature peut soulager, apaiser, rendre plus douce la vie de ceux qui savent s'y immerger, s'en imprégner.
Il me faut souligner combien les faits réels évoqués dans ce livre sont de ceux qui marquent les consciences. Ainsi en est-il de la révolte des enfants des Vermiraux. de telles affaires hantent l'inconscient collectif et l'art, la littérature permettent sans doute de s'en libérer, de faire oeuvre de résilience.
Merci à Babelio et aux Editions du Murmure pour cette lecture qui jaillit du plus profond d'une âme sensible pour témoigner face au monde.
Sur la 4ème de couverture est inscrit "Ce livre mêle le poème, le récit, l'imprécation, la prose poétique, passe de la phrase nominale à la phrase-fleuve, de l'économie de mots à l'élan lyrique. Ici, rien de formel, rien de gratuit" (extrait de la préface).

Et je ne pourrais mieux résumer cet ouvrage.

Inclassable.
Déroutant.
Âpre.
Surprenant.

Une lecture qui vous "prend aux tripes", constituant un uppercut par moments. Une lecture difficile, qui vous happe.
Une lecture hors des sentiers battus, à laquelle il est nécessaire d'être préparé pour accepter les changements de style, les variations… mais qui illustre parfaitement les différentes phases de vie, le parcours de Joseph, sa quête.

Merci aux éditions le Murmure pour cet envoi et à Babelio pour cette opération Masse critique qui me permet de sortir de mes habitudes et zones de confort.
Merci à l'auteur pour cet ouvrage protéiforme et ces quelques heures de lecture bouleversantes.
Une histoire familiale et personnelle. le personnage principal se cherche, cherche l'histoire de ses origines derrière les forteresses de l'oubli, c'est-à-dire les secrets, les raisons qui ont fait de son père un enfant de l'Assistance Publique. Il veut comprendre sa propre histoire en remontant ses origines.
L'écriture eest déroutante et inégale, en tout cas agaçante pour moi et la lecture a été assez pénible. L'intention était belle mais le résultat est raté. Je me suis ennuyée à mourir, sans rien ressentir émotionnellement.
A oublier très vite pour passer à autre chose !

Avec une manière qui n'appartenait qu'à elle seule d'entrouvrir les yeux d'une fleur, d'y contempler dans l'ourlet des pétales le sourire amusé de sa mère, puis de les porter délicatement mi-clos à la naissance de ses narines, d'y savourer avec gourmandise anticipée l'ampleur du bonheur cueilli.
Un bonheur d'un rien.
Le bonheur d'une vie parfumée aux senteurs des choses simples de la vie.
Certaines richesses sont intérieures pour éviter que les pies voleuses ne viennent les dérober.
Le plus souvent un regard perçant qui surveille.

Comme pour vérifier par delà les murs, là-bas au-delà de la peur, de l'autre côté du ciel, une réponse qui jamais n'existera.
Comme pour vérifier une certitude de tout éternité mise au secret.
La parole d'amour ressemble à une eau souterraine aux résurgences imprévisibles.
Les chemins de la vie suivent les contours d'histoires parallèles. Longeant dans le danger le fantasme de l'autre.
Dans l'impossible mission de n'y point chuter.
Dans l'impossible sacerdoce de ne point s'y abîmer.