Éditeur : Fayard (10/10/2012)
3.25/5   6 notes
La mécanisation de l’humain a marqué le début des temps modernes. L’extension des technologies dites intelligentes consacrera-t-elle son aspiration à la bêtise ?
« Appuyez sur la touche étoile », répète le serveur vocal qui contraint son interlocuteur à faire la bête pour être servi. Si les machines prétendent nous simplifier la vie, elles réduisent aussi nos comportements à la logique de leur fonctionnement dépourvu d’ambiguïté, d’ironie ou d’émotions. Parc... >Voir plus

CatchMe
  17 novembre 2015
Je n’ai pas encore terminé de lire ce livre. Mais… je ‘PENSE’ que …
Chaque être humain qui pense « penser » et souhaite pouvoir continuer à le faire. Chaque être qui ‘pense’ qu’il possède, ce qu’on pourrait appeler une ‘âme’, cette chose immatérielle qui ne se manifeste que par lui. Unique et singulière parmi les autres et qui désire la garder.
Cet humain là, devrait à mon sens prendre connaissance de ce qui est dit dans cet ouvrage.
C’est un tour d’horizon instructif, du monde dans lequel nous vivons.
Un essai qui tente de donner un aperçu du ici et maintenant. Du Comment vivons-nous ? Et du QUE sommes-nous ?
L’ensemble est accessible, bien qu’il y ait par-ci, par-là quelques toutes petites choses que j’ai trouvées difficiles et que j’ai du relire pour me les approprier.
Et puis... cela fait du bien de savoir qu'on n'est pas le seul à être un anachronisme vivant et un subversif.

CatchMeCatchMe   13 novembre 2015
L'explication de l'augmentation surprenante du nombre de cas d'autisme dans les statistiques. Entre 1975 et 2009, on serait passé d'un individu sur 5000 à un individu sur 110. Cette multiplication par cinquante en trente cinq ans ne tiendrait pas seulement à l'affinement du dépistage des troubles de la communication mais appellerait, dit-on, des hypothèses faisant intervenir des facteurs d"environnement combinés à des traits génétiques.

Notes :
Je partage volontiers cette hypothèse de l'influence de l'environnement sur les modifications de l'espèce. Et à mon avis, il n'est pas nécessaire qu'il y ai des traits génétiques pré-disposants à l'autisme. Ce serait plus rassurant, évidemment. Car actuellement, personne ne désire procréer un enfant autiste. Mais à mon humble avis, ce n'est pas le cas.
On sous-estime certainement l'influence de notre environnement sur les modifications constatées.
Le vivant est programmé pour s'adapter en permanence et aussi rapidement qu'il le peut, en se donnant un maximum de possibilités, d'ouvertures, de choix. Il suffit de se renseigner sur les ARN interférents. Je les appelle les "Adjudants du Renouveau Nécessaire" ;)

Nous fabriquons aujourd'hui, par les modifications importantes que nous apportons à notre environnement, les générations futures. Ils seront notre œuvre, comme nous sommes celle de nos prédécesseurs.

CatchMeCatchMe   15 novembre 2015
La pratique de certains blogueurs compulsifs en témoigne, qui croit révéler la profondeur d'un être irremplaçable quand elle trahit en réalité la soif d'une expression sans destinataires, seulement entêtée d'elle-même, autrement dit : une vaine solitude. "Aimez-moi", réclame à tous vents l'internaute naturellement porté à l’égocentrisme, indiquez que vous m'avez lu, peu importe comment, un simple clic suffira"...
CatchMeCatchMe   14 novembre 2015
Lire est une conquête.
Cet effort de déchiffrer un univers mental, plus personne ne va le faire avec une tablette.
Lire, c'est résister.
C'est même le dernier acte de résistance à un monde entièrement huilé autour de la consommation.
CatchMeCatchMe   17 novembre 2015
« Maximiser l’amusement en minimisant les tracas, »

Note:
Plus de légèreté, moins d’efforts, même slogan chez tous. Que ce soit l’informatique, avec Microsoft et la dernière version de son système Windows ou le fabriquant de ces soi-disant ‘cafetières’ type Senséo et autres cochonneries. C’est la distanciation par rapport aux produits et aux efforts nécessaires pour les maîtriser et obtenir ce qu’on en attend. C’est réduire l’utilisation au point d’en venir à lessiver, voir, pour moi, annuler l'utilité de ces objets. On a plus droit qu’à du ‘Prédosé’ empéchant le dosage à sa convenance, du ‘préréglé ‘ empêchant de choisir ce qu’on désire régler et comment on désire le régler.

Si être adulte c'est être capable d'analyser ce qu'on a devant soi pour faire un choix. Alors il faut constater que nous sommes dans l'Infantilisation de toute une génération qui permet d’en faire un cheptel idéal et facile à tondre.
CatchMeCatchMe   13 novembre 2015
Plus qu'un facteur d'élimination du recours à l’introspection propice à la subjectivité, la 'Singularité' des 'posthumains' restaurerait, de ce point de vue, une étape archaïque, sinon mythique : celle où la réflexion n'ayant pas encore été nourrie par le génie des mots, nous partagions l'hébétude des animaux qui n'en disposent qu'exceptionnellement et minimalement.

Les posthumains sont ces adeptes, fanatiques extrémistes des technosciences qui annoncent l'avènement de ce qu'ils appellent la 'Singularité', c'est à dire la fusion de l'homme avec les machines.

BRRR ! ça fait froid dans le dos !
Je déteste les extrémistes !
J'ai pas envie qu'on me greffe des puces. J'ai vu ce que ça donne sur les chiens et chats. Çà les rend dingue !

Videos de Jean-Michel Besnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Besnier
Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes.