Éditeur : Møtus (01/08/2008)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Michel Besnier a porté son regard. sur les allées des grandes surfaces. Il évoque ce monde, à la fois artificiel et très réel. Il s’amuse, ce faisant, à expérimenter de nouvelles formes poétiques. Il explique joliment son choix : « C’est un univers que les enfants fréquentent. Ils se comportent en consommateurs, mais aussi en rêveurs. Le supermarché peut offrir des surprises, des enchantements qui rendent les courses moins pénibles. » Henri Galeron accompagne magnif... >Voir plus

Bibliance
  09 février 2019
Après le thème surprenant des rats, Michel Besnier s'est inspiré de l'univers du supermarché : surconsommation, normalisation, aseptisation, une satire décapante d'un monde bien connu des enfants. A l'instar des étiquettes de supermarché, certains vers sont tronqués voire éludés. Peu importe le thème, c'est la façon dont il est traité qui en fait de la poésie.

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Guidés par Michel Besnier et Henri Galeron, parcourons les allées du supermarché, jalonnées de « rouleaux doux d'essuie-tout », de « PQ triple épaisseur qui sent la fleur », de « coquillettes coudes spaghetti farfalle vermicelle torti » et autres « maquereaux à la moutarde » ! Dans ce recueil de poésies entièrement consacré au temple de la société de consommation, textes et illustrations se répondent judicieusement, se renvoyant la balle avec drôlerie et malice ! Michel Besnier s'amuse autant avec les mots qu'Henri Galeron avec ses crayons : jeux de langage, coupures de mots inattendues se mêlent aux illustrations au trait qui donnent aux textes une dimension nouvelle ! Imprimé sur un épais papier recyclé, le livre s'avère aussi un très bel objet. Mais surtout, sous cet aspect à la fois comique et élégant, se cache une critique très fine de notre société « ultra-consommatrice » dans laquelle nous évoluons tous, en grands habitués des supermarchés ! Un ouvrage qui séduira les lecteurs de tout âge ! ? Marianne Joly
JelussaJelussa   30 juillet 2020
doigt pour doigt
combien je dois?

Videos de Michel Besnier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Besnier
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Sur les pas de Louis Aragon" Invité : - Valère Staraselski, Écrivain et essayiste. Titre de son intervention : « Aragon romancier ». Livre « Sur les toits d'Innsbruck », aux Éditions Cherche Midi. Livre « Nuit d'hiver », aux Éditions de Borée.
- Michel Besnier, Poète et romancier. Titre de son intervention : « le chant d'ARAGON ». Livre « La roseraie », aux Éditions Fayard.
Intermède musical : Philippe Daverat interprète le poème de Louis Aragon « Quai de Béthune ».
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E