AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Solvej Crévelier (Illustrateur)Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Autre)
EAN : 9782081618091
150 pages
Flammarion (24/07/2002)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Momo vit à l'écart du village avec sa mère, sa grand-mère et sa petite sœur, Meatta. Une nuit, deux inconnues avec un bébé demandent l'hospitalité. Faut-il leur ouvrir ? Comment refuser ? Au petit matin, les femmes ont disparu ; le bébé est toujours là. Momo commence à s'interroger... Quel sombre secret se cache dans la nuit noire?
Que lire après Par une nuit noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Par une nuit noire sont arrivés 2 femmes et un bébé dans cette case un peu à l'écart du village. Momo y vit avec sa mère, sa petite soeur, encore un bébé la la Vieille Ma devenue aveugle.
L'histoire se déroulera dans un temps très court, mais elle a une intensité surprenante. On est plongé dans l'atmosphère de l'Afrique noire, dans ce petit village du Libéria. Croyances, esprits, générosités et lâchetés sont présents dans ce court roman.
Je me suis immergée dans cette histoire et ai frémi à l'évocation terrible de la variole cette maladie terrible qui tuait ou laissait marquer à vie ( j'ai été voir des photos sur le net, c'est impressionnant et affreux)
Un roman qui se lit d'une traite, tant on est plongé dans cet atmosphère. J'ai trouvé les personnages et l'histoire passionnants. La plume est superbe et je regrette de ne pouvoir découvrir d'autres romans de cet auteur.
Si vous le trouvez en bibliothèque n'hésitez pas à l'emprunter. La couverture de 2004 ( réédition) est plus moderne, et donne une belle image du contenu ce ce roman jeunesse.
A lire dès 10 ans/11 ans.
Après on peut discuter sur l'importance des vaccins, mais celui-là était indispensable semble-t-il, vu les horreurs de cette maladie. ( Vaccination abandonné en 1979, la maladie étant éradiquée )



Commenter  J’apprécie          144
Un de mes premiers très beaux souvenirs de lecture.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pa nous avait quittés depuis des mois déjà, mordu par un serpent deux-pas à la dernière saison sèche. On l'appelait "deux-pas", ce serpent-là, parce que personne, une fois mordu, ne faisait jamais plus de deux pas.
(p 6)
Commenter  J’apprécie          30
Cette Bible, de toute manière, Vieille Ma n'avait jamais aimé la voir ouverte.Vieille Ma n'aimait aucun livre, mais celui-là moins que tout autre. Elle l'appelait "mauvaise médecine".
( p 11 )
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais vous parler de Maima Kiawu. Vous ne la connaissez pas, jele sais. Dis-moi, garçon assis dans l'ombre ! Je ne t'en ai jamais parlé, n'est-ce pas ?
C'est par une nuit noire comme celle-ci qu'elle est venue jadis à nous, qu'elle a porté le mal chez nous. (p.11)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : liberiaVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus




{* *}