Critique de Dirlandaise

La petite Péma Ling vit heureuse dans son village du Tibet. Elle adore son père, un marionnettiste qui ne se prive pas de tourner en dérision le seigneur de la région en le mettant en scène dans ses spectacles sous la forme d'un porc. Malheureusement, le seigneur n'a pas le sens de l'humour très développé et le père de Péma Ling doit s'enfuir avec sa famille afin d'éviter d'être massacré par les guerriers royaux. Pourtant, la fuite est inutile et la petite famille ne tarde pas à être rattrapée par ceux-ci. Seuls Péma Ling et son oncle échappent au carnage. L'oncle conduit l'enfant dans le monastère où son frère est moine afin de mettre Péma Ling à l'abri définitivement. Mais pour ce faire, la fillette doit se déguiser en garçon. Cependant, son adaptation à la vie du monastère ne se fera pas sans heurts.

Très belle histoire mettant en scène une fillette courageuse et déterminée. La soif de vengeance sommeille à l'intérieur de Péma Ling c'est ce qui la rend si intéressante. Les dessins sont magnifiques. Les paysages tibétains sont peints avec réalisme et le jaune et l'orangé dominent. Les personnages sont étonnamment vivants, les visages sont très expressifs de même que les attitudes. Les coutumes tibétaines dont entre autres la préparation du thé au beurre et les compétitions de cerfs-volants ajoutent un plus à cet album. Il faut garder à l'esprit que Georges Bess est un grand voyageur qui se rend régulièrement au Tibet, cela transparait dans son oeuvre et la rend d'autant plus intéressante et instructive. Il faut aussi lui rendre hommage car c'est lui qui exécute les dessins et rédige les scénarios de ses albums. Quel talent !

Un excellent premier tome de cette série prometteuse qui entraîne les lecteurs aux confins de l'Himalaya, dans ces paysages rudes et désolés ou la survie n'est pas toujours facile. Je suis tombée en amour avec Péma Ling, une adorable enfant remplie de tristesse. Quel charmant personnage de bande dessinée que voilà !