AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800138152
48 pages
Éditeur : Dupuis (01/03/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Une destinée hors du commun l'attend. Elle sera chef de bande, guerrière redoutable et redoutée. Elle deviendra " la lionne des neiges ". Mais pour l'heure, profondément traumatisée par l'assassinat de son père, Péma Ling va grandir avec la vengeance chevillée au cœur...

Une plaie au cœur
Traumatisée par le massacre de sa famille, Péma Ling a été recueillie dans un monastère tibétain. Elle y grandit laïquement, sous des habits de garçon et un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yvan_T
  21 novembre 2020
Alors que le premier tome se concentrait surtout sur le massacre de la famille de Péma Ling et de son traumatisme, ce deuxième tome va couvrir plusieurs années de la vie et de l'éducation de Péma Ling au sein du monastère tibétain.
D'un côté cet album va donc continuer à s'immiscer dans l'intimité de Péma Ling, son apprentissage du Sengeï Ngaro (art de combat réservé aux moines) par maître Agnaï Tsang et l'enseignement de l'art de la médecine que lui donne le vieil amchi Yeshi Donden. D'un autre côté cet album va également prendre une dimension moins intimiste en abordant les relations houleuses entre l'armée chinoises et les tibétains dans un contexte politique plus large.
D'un côté le mouvement des troupes chinoises sous le commandement de l'intendant Tseundup et de l'autre une petite fille qui doit contenir sa haine et sa vengeance dans un monastère essentiellement habité par des hommes. Deux combats menés de front à une échelle différente.
Tant de haine et de violence qui menacent l'univers de paix et de sagesse qu'est le Tibet et ce monastère tibétain dans lequel nous plonge Georges Bess. Un album qui étudie le mode de vie des moines tibétains tout en rendant hommage à la philosophie bouddhiste. Un tome plein de sagesse au sein duquel bouillonne le destin d'une petite fille à l'aura incroyable.
Une quasi vénération de la culture tibétaine de la part de Bess ("le lama blanc") qui se retrouve dans une voix-off alimentée de paroles d'une sagesse prodigieuse et dans un graphisme aux paysages superbes et aux visages himalayens expressifs et merveilleux.
Un bain de sagesse aux réflexions profondes, une incitation au voyage, mais surtout un pays et une petite fille qui s'apprêtent à affronter leurs destins respectifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Stephanie39
  30 septembre 2017
Péma Ling, jeune fille déguisée en garçon sous le nom de Tilen, poursuit son éducation philosophique et guerrière auprès des moines tibétains.
Son désir de vengeance la conduit à commettre un acte irréfléchi. Responsable, elle devra quitter le monastère en quête de plantes médicinales rares afin de tenter de racheter son geste. Sa rencontre avec Asa La sorcière, une ermite au regard lumineux, la bouleverse.
Pendant ce temps, la mort du grand lama détruit le fragile équilibre du monastère. Emprisonné, l'intendant s'enfuit et va chercher de l'aide auprès du gouverneur de la frontière qui rassemble une armée pour s'attirer les bonnes grâces de l'empereur chinois.
A son retour, tout est en feu.
Graphiquement, les visages, particulièrement ceux des vieux hommes sont superbes, pleins de vie et d'expressions.
Commenter  J’apprécie          20
spyeagle
  18 mars 2019
Les dessins me dérangent toujours, je ne pense pas continuer la série malgré que l'histoire commençait à devenir intéressante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   07 août 2019
Votre adversaire n'est qu'un obstacle qui vous invite à le dépasser pour le vaincre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Georges Bess (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bess
Frédéric Bosser, le directeur de publication des magazines dBD, les Arts Dessinés et l'Immanquable, explique pourquoi le jury du Prix Imaginales de la bande dessinée a pris la décision d'attribuer un prix spécial à Georges Bess pour "Bram Stoker Dracula" publié par les éditions Glénat. Il en profite par ailleurs pour nous présenter brièvement la carrière et le travail de l'artiste.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4042 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre