Éditeur : Dupuis (01/03/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une destinée hors du commun l'attend. Elle sera chef de bande, guerrière redoutable et redoutée. Elle deviendra " la lionne des neiges ". Mais pour l'heure, profondément traumatisée par l'assassinat de son père, Péma Ling va grandir avec la vengeance chevillée au cœur...

Une plaie au cœur
Traumatisée par le massacre de sa famille, Péma Ling a été recueillie dans un monastère tibétain. Elle y grandit laïquement, sous des habits de garçon et un... >Voir plus

Yvan_T
  21 novembre 2020
Alors que le premier tome se concentrait surtout sur le massacre de la famille de Péma Ling et de son traumatisme, ce deuxième tome va couvrir plusieurs années de la vie et de l'éducation de Péma Ling au sein du monastère tibétain.
D'un côté cet album va donc continuer à s'immiscer dans l'intimité de Péma Ling, son apprentissage du Sengeï Ngaro (art de combat réservé aux moines) par maître Agnaï Tsang et l'enseignement de l'art de la médecine que lui donne le vieil amchi Yeshi Donden. D'un autre côté cet album va également prendre une dimension moins intimiste en abordant les relations houleuses entre l'armée chinoises et les tibétains dans un contexte politique plus large.
D'un côté le mouvement des troupes chinoises sous le commandement de l'intendant Tseundup et de l'autre une petite fille qui doit contenir sa haine et sa vengeance dans un monastère essentiellement habité par des hommes. Deux combats menés de front à une échelle différente.
Tant de haine et de violence qui menacent l'univers de paix et de sagesse qu'est le Tibet et ce monastère tibétain dans lequel nous plonge Georges Bess. Un album qui étudie le mode de vie des moines tibétains tout en rendant hommage à la philosophie bouddhiste. Un tome plein de sagesse au sein duquel bouillonne le destin d'une petite fille à l'aura incroyable.
Une quasi vénération de la culture tibétaine de la part de Bess ("le lama blanc") qui se retrouve dans une voix-off alimentée de paroles d'une sagesse prodigieuse et dans un graphisme aux paysages superbes et aux visages himalayens expressifs et merveilleux.
Un bain de sagesse aux réflexions profondes, une incitation au voyage, mais surtout un pays et une petite fille qui s'apprêtent à affronter leurs destins respectifs.
Stephanie39
  30 septembre 2017
Péma Ling, jeune fille déguisée en garçon sous le nom de Tilen, poursuit son éducation philosophique et guerrière auprès des moines tibétains.
Son désir de vengeance la conduit à commettre un acte irréfléchi. Responsable, elle devra quitter le monastère en quête de plantes médicinales rares afin de tenter de racheter son geste. Sa rencontre avec Asa La sorcière, une ermite au regard lumineux, la bouleverse.
Pendant ce temps, la mort du grand lama détruit le fragile équilibre du monastère. Emprisonné, l'intendant s'enfuit et va chercher de l'aide auprès du gouverneur de la frontière qui rassemble une armée pour s'attirer les bonnes grâces de l'empereur chinois.
A son retour, tout est en feu.
Graphiquement, les visages, particulièrement ceux des vieux hommes sont superbes, pleins de vie et d'expressions.
spyeagle
  18 mars 2019
Les dessins me dérangent toujours, je ne pense pas continuer la série malgré que l'histoire commençait à devenir intéressante.

Stephanie39Stephanie39   07 août 2019
Votre adversaire n'est qu'un obstacle qui vous invite à le dépasser pour le vaincre.