Françoise Debecker-Bardin (Traducteur)
Editions Métailié (14/10/2005)
3.95/5   10 notes
Dans le nord du Portugal, ce sont les femmes qui, devant l'indolence et les rêves d'évasion que nourrissent les hommes, assurent le lourd héritage des travaux de la terre.
C'est vrai en particulier vers la fin du XIXe siècle, lorsque la propriété à l'abandon doit être prise en charge par Joaquina Augusta-Quina, une adolescente frêle et inculte, mais qui participe aux plus rudes tâches de la campagne aux côtés des ouvriers, tandis que sa sœur et ses frères se ... >Voir plus
Que lire après La SibylleVoir plus
Ce roman a d'abord été publié en 1954. Son auteure est considérée comme la grande dame des lettres portugaises (elle est née en 1922).
Quel étrange personnage que cette Joaquina Augusta, dite Quina, qui très jeune, prend la tête d'une propriété agricole à l'abandon. Fragile et inculte mais volontaire et vaniteuse, elle relève le défi avec talent tandis que ses frères et soeurs adoptent la vie citadine. Quina a un don qu'elle cultive : elle voit les autres avec un regard juste et perçant, et ce "pouvoir" la fait admettre dans la haute société. C'est ainsi qu'elle devient la "sibylle". Dans sa vieillesse, elle adopte un enfant abandonné et simple d'esprit qui lui donnera de grandes joies mais aussi de grandes douleurs. Dans ce roman psychologique réaliste, l'âme de chaque personnage est fouillée sans indulgence et le mystère de la destinée humaine, cher à l'auteure, est abordé tout au long du récit.

«Abençoai os nossos campos, para que eles tenham água e nos dêem pão. Abençoai a nossa casa, o nosso gado, os nossos criados. Abençoai os nossos homens, os nossos frutos, que tudo aconteça para bem. Levai para longe a fome, a peste, a guerra e os amigos que mentem. Fazei-nos humildes na riqueza, orgulhosos na desgraça, sábios em desejar, corajosos em receber a ofensa, valentes em cumprir a vida e a morte. Abençoai também os nossos moinhos e os caseiros deles, que não pagam a renda há tanto tempo...» [...]
«Abençoai os nossos gostos, para que sejam nossos brinquedos e não cadeias. Abençoai as nossas dores, para que elas sejam experiência e não castigo...»
e o seu coração estava fechado, porém na expectativa de alguma coisa que nele renovasse a felicidade, pois ela pertencia a essa casta rara e invencível dos que, a par da mais crua teoria do pessimismo, se mantêm fiéis à esperança, e que mesmo na morte não sucumbem.