J'ai bien aimé ce récit qui commence de manière tout à fait original avec un lion qui meurt et se transforme en cerf extrêmement puissant. le ton est donné avec une introduction tout à fait réussi.

On va faire connaissance par la suite avec d'autres personnages qui se révéleront assez intéressants. Cette BD ne fait pas dans le décalé mais reste tout à fait plausible dans l'action malgré la part de fantasy.

Je dois dire également que le graphisme, qui s'exprime dans un genre réaliste et précis, fait lui aussi beaucoup pour l'intérêt et la fluidité de cet album. le trait est fin et certaines planches sont de toute beauté. La couverture est impeccable.

A noter que je retrouve ma race de chien préféré pour en avoir un c'est à dire le Cavalier King Charles. Mais celui-là est plutôt un roi perfide ce qui ne colle pas vraiment à l'image de ces compagnons tellement généreux.

Au final, une série en tous points remarquable et qui commence à peine. Certes, c'est un album grand public qui va forcément plaire mais c'est justifié. Je recommande chaudement. Attention à ne pas dévorer l'album comme un ogre lion !
Une BD d'Héroïc fantaisie animalière .Kgosi le héros léonin c est Conan , sans contestation , mais possédé par un démon cornu ou est ce le démon qui est hanté par le roi lion amnésique ? Wilt un gentil caprin débrouillard qui comme E.T veut rentrer chez lui Thila " crève oeil " la souris guerrière
qui ne veut pas mourir d une crise cardiaque et Hind la renarde cambrioleuse sont les principaux rôles , mais toute une galerie de protagonistes garnis de griffes et de dents pointues complote , trahit , se tue autour d'eux .Une série qui paraît prometteuse après ...........nous verrons . J ajoute un excellent bon point pour le dessin de Bessadi essayez cet album dans lequel le roi Charles est un toutou cavalier ........King Charles
Je n'avais entendu parler de Bruno Bessadi que sur le net par un chroniqueur ne manquant pas d'enthousiasme à son encontre et louant la qualité de chacune de ses oeuvres.
Je me devais de découvrir l'auteur en question, surtout dans le genre fantasy que j'affectionne particulièrement.
En apparence a destination d'un public jeune, cette BD cache en réalité une histoire bien sombre. Derrière ses couleurs, son humour cocasse et ses gentils animaux, se cache une rechute d'heroic fantasy à ne pas mettre entre toutes les mains et surtout pas celles des jeunes enfants.
Il y a de la violence, du sang, des boyaux, des têtes tranchées et des membres découpés, des sous entendus sexuels.
Derrière cette histoire apparemment anodine qui opposent les carnivores aux herbivores, se cache un contexte social et politique des plus sombres. Et on y découvre également progressivement une histoire bien plus sombre encore d'assassinat et de pratiques religieuses douteuses.
J'ai beaucoup aimé le dynamisme de ce récit. C'est très énergique, on ne s'embarrasse pas de détails, on est immédiatement plongé dans l'action, et de l'action il y en a tout du long et à perdre haleine, et dans l'intrigue dont on ne découvrira tous les recoins que dans les deux tomes suivants, la série étant programmée pour être une trilogie.
Le récit tourne autour de ce personnage amnésique, ce lion partageant son corps avec un démon herbivore, victime à priori d'une malédiction. Il s'entoure progressivement d'une équipe composée d'individus aussi improbables les uns que les autres. Jugez plutôt, un chevreau, une souris et une renarde... C'est risible à souhait. Et de l'humour il y en a tout du long également, qu'il soit noir, de situation, loufoque. Mais ceci est une surface comme pour mieux dissimuler la tragédie qui se joue.
Allons gaiement vers le tome deux qui promet une série intéressante.
L'histoire débute sur un suicide… celui du personnage principal, un lion amnésique hanté par des traumatismes. Mais, possédé par un démon vengeur, il va ressusciter après un carnage sanglant commis pour sauver la vie d'un chevreau. le guerrier et l'enfant se lanceront alors dans une quête pour retrouver leurs familles respectives et devront affronter de nombreux périples. Dans cet univers de fantasy médiévale peuplé d'animaux anthropomorphes, c'est la loi de la jungle. le Roi Lion a visiblement fusionné avec Conan le Cimmérien et Kratos de God Of War pour une histoire épique et violente, mais ponctué de beaucoup d'humour et de situations burlesques. Si le scénario de ce tome 1 est pour l'instant classique et le dessin manquant de personnalité, voire trompeur sur le public visé, la véritable force de cette BD est son ton décalé ainsi que le charisme de ses personnages. Un bon début d'aventure !

Wilt est une petite chêvre, qui a été enlevé par une secte. Attaqué par des carnivores, Wilt va assister avec impuissance au massacre général. Alors que les assaillants se réjouissent de leur rapide victoire, un démon cornu va les décimer. Un démon qui ne s'attaque qu'au carnivore. Seulement Wilt l'a vu s sortir du corps d'un lion (enfin un lynx car Wilt ne sait pas ce qu'est un lion) qui cherchait à se suicider. Bavard il demande au démon ce qu'il est...qui lui répond gentiment avant de disparaitre. Et le lion réapparait, en piteux état, mais vivant et amnésique. Interloqué Wilt lui explique ce qu'il a vu et le lion lui explique qu'il se suicide pour tuer le démon, ce qu'il n'arrive pas à faire. Il ne se souvient plus de sa vie avant que le démon intègre son corps. Il apprend alors qu'il est un lion et qu'il vient des contrés du sud. Wilt souhaite regagner son village qui se trouve sur le chemin de retour de Kgosi . deal est fait, Wilt se charge de récupérer des infos sur le passé du lion et en contrepartie il peut suivre Kgosi. Il apprend ainsi son nom, Kgosi.
Ca c'est le début d'une histoire absolument adorable où un lion matiné d'un démon sanguinaire et une petite chèvre vont former un duo épatant pour que tous deux retrouvent les leurs. le dessin est fin, à la fois délicat et plein de puissance dans les scènes d'action., la veine animalière va très bien à Bessadi. Un premier tome épatant!
Le jeune Wilt a été embrigadé de force dans la secte des adorateurs du Dieu Cornu.

Mais alors que la petite troupe dont il faut désormais partie a dressé son campement pour la nuit, celle-ci est attaquée par une meute de loups.
Wilt essaye bien de prévenir la secte mais leur Grand Prêtre refuse de le croire, privilégiant une nouvelle excuse pour échapper à ses corvées.
Mais l'instant d'après, il est déjà trop tard et les canidés foncent sur leurs nouvelles proies.

En cherchant à se mettre à l'abri, Wilt tombe sur le corps bien mal en point d'un lion, Kgosi Bombataa Begazi, un roi du Sud, qui a la fâcheuse tendance à mourir pour que Bakham Tyholi, l'esprit de la Force et de la Colère vienne prendre possession de son corps et aléatoirement, occire tous les carnivores qui se trouvent à sa portée.

Pour Wilt, l'occasion est unique, en s'alliant avec Kgosi, et Bakham Thyoli du même coup, il peut quitter la secte et rejoindre ses parents et son village, également situé au sud, sur la route de Kgosi.

Mais la route est longue et semée d'embûches, et nos deux amis ne vont pas tarder à s'en rendre compte...

Une très belle aventure animalière, qui vogue entre la fantasy et le fantastique.
J'attends la suite avec impatience...

Nous allons suivre les aventures d'un duo improbable. Un petit chevreau qui s'est enfui d'une secte et un lion torturé.
Enfin... un duo ou un trio, car ce lion torturé ce transforme en un bouc violent et sanguinaire lorsqu'il meurt. Et si les deux entités partagent le même corps, elle ne partagent pas forcément leurs souvenirs et ne s'apprécient pas forcément l'un l'autre.
Ainsi, nous allons suivre ces deux personnages que tout oppose dans leur quête respective qui les mène tout deux vers le sud. Bien entendu, de nombreux ennemis se dresseront sur leur route.

Si nous ne sommes que dans les balbutiements de cette série, cela fonctionne déjà plutôt bien. le duo improbable est attachant, les deux personnalités du lion / bouc sont mystérieuses et on ne demande qu'à en connaitre plus sur chacune des deux.
Nous n'avons pour le moment que peu de matière mais c'est une série que je suivrais avec attention.
Découvert grâce à une liste sur Babelio, je ne regrette pas d'avoir lu cette bande-dessinée.
L'histoire est à la fois cruelle et belle. Il y a une dose de mystère. L'univers est plutôt complexe, avec des royaumes, des religions et des populations prises entre tous ces filets.
Les personnages animaux sont bien rendus et offre une beauté au dessin (à moins que ce ne soit l'inverse).
Très bon premier tome introductif, on fait la connaissance avec les personnages qui ont encore certainement pas mal de choses à dévoiler. C'est un mix d'aventure et d'un peu fantasy ce qui me convient très bien.
Graphiquement, je calais un peu sur les premières planches car j'avais en tête les 5 terres mais au fil des pages j'ai finalement trouvé cela excellent.
La fin donne très envie de lire le second tome.

L'ogre-lion , nouveau titre du label Drakoo qui continue toujours plus (peut-être même un peu trop) d'explorer toutes les facettes de l'imaginaire que ce soit à travers la fantasy humoristique ( Dragon et poisson ) , un imaginaire matinée de folkore (Une histoire de voleurs et de trolls) , le style Arleston ( Danthrakon, la jeunesse rêveuse avec le Grimoire d'Elfie ou encore le steampunk du Paris des Merveilles avec Les Artilleuses pour n'en citer que quelques-uns.

Un catalogue bien fourni et qui continue de se remplir depuis déjà deux ans !

Pour débuter cette année 2022, le label Drakoo nous propose donc L'Ogre Lion une bd de fantasy animalière surtout régie par un style anthropomorphique qu'on pourrait comparer à du Sword and sworcerer animalier à travers la quête d'un héros tout en muscle dans le même style qu'un Conan le barbare ce qui n'est pas une comparaison anodine quand on voit la galerie de planches pastichant l'oeuvre de Robert E. Howard en fin de volume.

Cependant à la différence de Conan, notre Ogre Lion n'est pas forcément un héros solitaire mais plutôt un guerrier amnésique qui pourra compter sur l'aide de quelques compagnons rencontrés en chemin pour retrouver ses souvenirs et l'origine de la malédiction qui le ronge. Et oui, car en plus d'avoir perdu la mémoire et son nom, le lion barbare a la fâcheuse habitude de se transformer en démon vengeur herbivore en cas de décès accidentel. Un sacré fardeau !

Dans les premières planches, L'Ogre-lion ne m'a pas totalement convaincu, d'autant plus face à une si belle première de couverture qui telle une affiche resplendissante de cinéma d'action épique nous en met plein la vue. Force est de constater que le dessin est moins frappant une fois qu'on tourne la page avec des textures plus lisses, un choix de couleurs un peu morose. Cependant, la première apparition du démon herbivore donne rapidement de l'élan à ce titre et nous pousse à lire la suite avec plus d'intérêt.

On découvre ainsi une petite fantasy guerrière qui n'est pas dénuée d'humour avec une intrigue qui enchaine les quelques péripéties même si le scénario s'offre parfois de grossiers raccourcis pour faire avancer l'intrigue. Ce premier volume de l'Ogre-Lion est parfois un peu bancal mais on finit par apprécier la ballade aux côtés de ses deux compagnons que tout oppose. Un voyage qui nous fait rencontrer quelques personnages fort sympathiques animés par un bon style animalier. Mention spéciale pour le roi Charles pour qui le dessinateur Bessadi a troqué la puissance pour un petit roi manipulateur sous les traits d'un petit chien ou le bouc -démon dont le design écorché est assez réussi. Dommage par contre que notre guerrier de lion ne soit pas plus mise en valeur. Alors qu'on pouvait s'attendre à un guerrier barbare solitaire se confrontant sans problèmes face à une horde d'ennemis, il s'avère vite remplacé par un autre personnage plus charismatique, le démon vengeur des herbivores. Ce dernier par son charisme et son chara-design réussie éclipse pratiquement le héros dont la personnalité est d'autant plus rendu opaque par son amnésie. Malgré tout, le duo qu'il forme avec le jeune orphelin le rend parfois attachant.

Bruno Bessadi qui avait déjà travaillé sur Sillage propose une galerie de personnages anthropomorphique généreuse et varié moins codifié et "racialisée" que la bd Cinq Terres qui elle joue sur ce style pour faire confronter des peuples et proposer une intrigue épique. Ce n'est pas le même esprit dans L'Ogre-Lion mais cet univers anthropomorphique n'en est pas moins plaisant, d'autant plus que la colorisation et les effets de lumière gagnent en qualité durant la lecture.

On achève ainsi ce premier tome avec une bonne impression même si il faut voir ce que cet Ogre-Lion a véritablement dans le ventre au deuxième tome !