Zorn et Dirna tome 2 sur 7

Yann Le Gall (Antécédent bibliographique)Bruno Bessadi (Illustrateur)Vincent Trannoy (Illustrateur)
Soleil (24/09/2003)
4.04/5   28 notes
Grâce a leur pouvoir de tuer par un simple toucher, Zorn et Dirna sont désormais la cible de plusieurs convoitises, notamment celle du dauphin du roi qui en apprenant l'existence des enfants compte bien les utiliser pour assouvir ses ambitions de règne.
L'aventure se continue avec Splata, le puissant lamineur qui possède parmi ses milliers d'âmes, un de leurs proches, et Seldnör, chasseur de zombies qui s'avère être également plus qu'impliqué dans cette histo... >Voir plus
Que lire après Zorn et Dirna, tome 2 : Le dauphin et le renardVoir plus
Malgré les dessins assez soft à première vue, voilà une série que je classerai volontiers au rayon "grands ados/adultes". de prime abord, pourtant, la mise en couleur, le trait régulier, les bouilles poupines des deux héros, leurs grands yeux façon manga... cela semble tout public.

Côté scénario pourtant... on a l'immortalité des hommes synonyme de décrépitude physique et morale. On a les deux enfants (frère et soeur, Zorn et Dirna) qui peuvent donner la mort sans que l'âme ne puisse être récoltée dans un autre corps. On a un lamineur, dépositaire de plusieurs dizaines, centaines... d'âmes dont celle de la mère des enfants (bonjour les codes familiaux chez les anti mariage pour tous...). On a Seldörn, un mercenaire sanguinaire qui abrite l'âme de son propre fils qu'il a tué en lui écrasant la tête avec un rocher. Car si l'âme n'est pas pompée dans un autre corps, ou évacuée grâce au pouvoir de Zorn et Dirna, le mort se relève en zombie... récolté par des mercenaires et vendu au poids au clos d'équarrissage.

Ajoutons à cela l'entrée en jeu du dauphin du roi, avec son animal familier un renard (d'où le titre), qui veut régner à la place de son père et a déjà commis un fratricide (au moins)... et qui nécessite des bains spéciaux afin de ne pas complètement partir en morceaux (on le soupçonnerait un brin zombitique quand même).

Du glauque en veux-tu en voilà... de l'intrigue. du suspense. Quelques éléments d'un plus grand plan qui se dessinent. Voilà une série qui gonfle en puissance.
Plein de bonnes idées, en particulier sur la "gestion" des âmes par les différents personnages susceptibles de les manipuler. Malgré tout, on notera quelques petites facilités scénaristiques et quelques petites longueurs. Rien de bien méchant, rien de bien rédhibitoire, bref, Zorn et Dirna est une petite série sympathique qui intéressera (pas trop) petits et grands.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Vous pouvez lire ma chronique sur cette BD sur le blog " e-maginaire ".

Lien : http://emaginaire.canalblog...