Presses Universitaires de Bordeaux (PUB) (13/10/2016)
L'édition, sous la Troisième République, encore largement artisanale et familiale, s'industrialise à grands pas cependant que des conquistadors de l'imprimé se battent pour défendre la cause du livre et le faire pénétrer dans toutes les familles de France. Ce sont les années de triomphe de Fayard, de Flammarion, d'Albin Michel, mais aussi de Gallimard, de Grasset, de Denoël et de tant d'autres. Insensiblement, au fil des décennies, le volontarisme s'efface pour lais... >Voir plus
Que lire après La fabrique du livreVoir plus
Il n' y a pas lieu de désespérer de la situation. Mais ce qui est appelé aujourd'hui culture n'a plus rien à voir avec ce que ce mot a pu signifier il y a un siècle. Il s'agissait hier d'essayer de gagner un maximum de personnes au plus grand savoir commun possible, il s'agit tout au plus aujourd'hui de répandre ses goûts par la séduction subjective.
Il faut se garder de croire qu'il y a eu un véritable âge d'or du savoir, la littérature sur la librairie montre qu'à toute époque il y a eu des esprits chagrins pour se plaindre des même maux et dénoncer le "trop de livres" et la création transformée en production industrielle.

Videos de Olivier Bessard-Banquy (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bessard-Banquy
Olivier Bessard-Banquy vous présente son ouvrage "Modernité du livre : de nouvelles maisons d'édition pour de nouveaux lectorats" aux éditions Double Ponctuation.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2679582/olivier-bessard-banquy-modernite-du-livre-de-nouvelles-maisons-d-edition-pour-de-nouveaux-lectorats