J'ai lu (01/09/2003)
3.55/5   11 notes
Groupe phare de la scène rock française, Noir Désir émerge au début des années 1980. Inspiré par le punk blues et par la poésie de Mallarmé ou de Lautréamont, le groupe réalise son premier tube avec " Aux sombres héros de l'amer " en 1989. Suivent cinq albums toujours plus révoltés les uns que les autres, qui évoluent d'un rock tempétueux vers des sonorités plus innovantes et subtilesMalgré un succès mérité et une double Victoire de la Musique en 1998, Noir Désir, s... >Voir plus
Que lire après Noir DésirVoir plus
Petit Librio vite lu. Marc Besse (déjà auteur d'un magnifique Bashung une vie) retrace ici le parcours d'un des plus célèbres groupe de rock français. Les débuts à Bordeaux, la reconnaissance avec l'album Tostaky, les rebelles des Victoires de la musique, les tournées et la voix cassée de Bertrand Cantat, les moments de doute, de rupture. Tout y est même si le format de l'ouvrage oblige à des raccourcis. Comme le livre fut écrit en 2003, il n'y est question que de musique et de textes. On y trouve également une interview des membres principaux du groupe : Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe. A lire en écoutant les albums Tostaky, Des visages, des figures, ou mieux encore, un album live.

Pour les personnes qui aiment ce groupe sans être les fans inconditionnels pour qui il faut tout savoir... ici, juste l'essentiel.
Bertrand ou la beauté du coeur

Que Paris est beau quand chantent les oiseaux / Que Paris est laid quand il se croit français
On a besoin des phases d'ombre pour vivre les instants de lumière. Tu ne peux t'exposer tout le temps.
Allez, salut à toi, camarade P-DG de l'International Universal, nous ne sommes pas dupes de ton manège et si nous sommes tous embarqués sur la même planète on n'est décidément pas du même monde.
Faire scintiller les étoiles autour de la toile qui trépasse vers la flamme en feu faire mourir les diables et faite danser les dieux vers les cieux
Soyons désinvoltes / N'ayons l'air de rien