Parigramme (01/09/2016)
4.21/5   17 notes
Balzac à Passy, Proust à la plaine Monceau, Colette au Palais-Royal, Hemingway à Montparnasse, Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés... au fil des siècles, dix, cent ou mille mains se sont relayées pour tresser la légende de la capitale. La ville de chair et de pierre, la ville de jour et de nuit, la ville comme un monde à découvrir... s'offre en une source d'inspiration inépuisable. De Hugo à Modiano, mystérieux, poétique ou tourmenté, Paris est un roman ! >Voir plus
Que lire après Paris vu et vécu par les écrivainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Parigramme se consacrent à notre chère et belle capitale.
Dans Paris vu et vécu par les écrivains, Françoise Besse nous emmène en balade à travers les yeux et la plume de grands écrivains français. du début XIXe avec Balzac jusqu'au milieu du XXe avec Modiano, nous découvrons leurs quartiers de prédilection, les amoureux de la rive gauche, les amoureux de la rive droite, les quartiers populaires ou cossus, les adresses qui n'existent plus.
Il y a aussi les nostalgiques du vieux Paris avant Haussmann, et ceux qui aiment le Paris modernisé. Il y a aussi ceux qui crient à l'infamie devant la Tour Eiffel, et ceux qui ont adoré l'Exposition universelle.
Dans tous les cas, qu'elle serve simplement de décor, ou qu'elle soit un personnage à part entière des oeuvres, les auteurs choisis ont un rapport intime avec Paris.
A travers des chapitres courts, bien documentés en citations et joliment illustrés de photographies et de reproductions picturales, c'est une belle découverte que ce petit guide culturel parisien, qui se lit agréablement en français ou en anglais.
Merci à Babelio et aux éditions Parigramme.
"Paris vu et vécu par les écrivains" est très beau livre qui nous fait découvrir les écrivains français dans leurs vies et leurs écrits à travers les rues de Paris, le tout agrémenté de photos d'époque en noir et blanc.

C'est un ouvrage dans lequel nous fréquentons Balzac, Hugo, Maupassant, Zola, Colette, Céline, Simenon, Aragon ou encore Hemingway, Prévert et Modiano.

Françoise Besse nous présente une vingtaine d'auteurs installés à Paris, côtoyant la rive droite ou la rive gauche. de Passy au parc de Monceau, en passant par Montparnasse ou encore Saint-Germain-des-Prés, nous visitons le coeur de la ville, ses ponts, ses monuments, ses jardins, ses quartiers, les demeures des écrivains et leurs habitudes que ce soit dans les lieux mondains ou préservés.

On se promène dans la capitale en leur compagnie, on traverse le temps et on découvre pourquoi “Paris a fasciné nos écrivains, qui ne voyaient pas seulement en elle la capitale du royaume, mais une ville dotée d'un charme incomparable”, et comment elle est devenue une vraie source d'inspiration et de plaisir.

Une magnifique lecture absolument passionnante.
Lien : https://labibliothequedemarj..
Je découvre les éditions Parigramme avec ce très beau livre consacré aux écrivains qui ont vu et vécu dans la capitale française. C'est un ouvrage bilingue, français-anglais, très richement illustré par des photos d'archives, souvent en noir et blanc donc, et dont chaque chapitre consacré à un écrivain commence par une photo en pleine page de l'artiste. Des citations sur Paris sont mises en valeur, la mise en page est claire et le propos est très intéressant et synthétique. Cela nous donne juste l'envie de se plonger dans l'atmosphère et les lieux de vie de célèbres écrivains français et de découvrir à travers leur passage à Paris l'histoire de cette ville mythique, propice à la création. le choix d'un ordre chronologique est judicieux, De Balzac à Modiano, en passant par Hugo, Proust, Colette, Sartre (et j'en passe), afin de pouvoir suivre l'évolution de la ville et de la littérature à des époques marquées par des problématiques différentes. Un plan de la ville pour situer les lieux cités aurait été le bienvenu. C'est en tout cas un magnifique ouvrage que je recommande, notamment aux amoureux de Paris mais aussi aux amateurs de littérature, non spécialistes.
Vous ai-je déjà dit que j'aime Paris? Je ne pourrais sans doute pas y vivre, mais c'est une ville qui me fascine, où j'ai aimé chaque minute de mes trop courts et trop rares séjours, et où je pourrais retourner souvent... pour autant sans doute que je ne sois pas obligée d'en supporter les côtés négatifs. J'aime ses boulevards, ses quais, ses jardins et ses musées. Déposez-moi à l'entrée du Louvre, vous m'y reprendrez dans une semaine...
J'aime retrouver la ville et ses lumières dans les romans, aussi. Surtout. Je pense que ça date de ma lecture des Allumettes suédoises, quand j'avais 11 ou 12 ans. On saluera la grande référence littéraire, mais je pense vraiment que c'est ainsi que je suis tombée amoureuse de Paris, et surtout de Montmartre, il faut bien l'avouer. Depuis, c'est toujours un plaisir de retrouver Paris au coin d'une page, au détour d'une histoire, comme un personnage à part entière. Et c'est un peu de cette façon qu'en parlent certains des auteurs présents dans cet ouvrage.
Je ne sais pas si je vous avais déjà parlé de Paris. Par contre, je vous ai déjà dit et redit que j'adore me glisser dans le bureau des écrivains et me pencher sur leur épaule. Me faire souris et découvrir leurs secrets, leurs carnets, leurs lieux secrets et leurs rituels.
J'ai donc été ravie de recevoir ce livre, qui allait me permettre de me glisser dans les pas de quelques auteurs, de les suivre au fil de leurs pérégrinations parisiennes et d'écouter leur amour pour cette ville.
Les textes sont courts (d'autant plus courts qu'ils sont proposés à la fois en français et en anglais) et illustrés de nombreuses photos et reproductions de tableaux (parfois sans rapport avec l'auteur en question, mais dans le but d'illustrer un quartier par exemple), et mettant en exergue quelques extraits, consacrés bien sûr à la ville. Nul doute que les connaisseurs de tel ou tel écrivain trouveront le contenu léger et sans réelle surprise; mais pour le néophyte l'ensemble constitue une belle découverte, une jolie promenade guidée, de la rive gauche à la rive droite, de la Tour Eiffel aux grands travaux du baron Haussmann. Et puis, retrouver Victor Hugo et Louis Aragon est toujours un plaisir...
Merci à Babelio et aux éditions Parigramme pour cette jolie promenade.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Les éditions Parigramme nous révèlent inlassablement des aspects de Paris inédits, ou drôles ou insolites.
Pour qui aime cette ville, les publications de cet éditeur sont un trésor. La
présentation graphique des ouvrages est extrêmement soignée et attrayante. Les formats varient au gré des sujets. Et leur prix est abordable.

Ici c'est un Paris plus classique qui nous est offert, un Paris que l'on croyait connaître : celui des écrivains.

Par ordre chronologique, de Balzac à Modiano, c'est toute l'évolution urbanistique de Paris qui nous est rappelée : les vieilles pensions balzaciennes, les scandales des percements haussmanniens, la Tour Eiffel, le café de Flore. Nous visitons les rues à la recherche des domiciles des écrivains, dont le plus merveilleux est sans aucun doute celui de Colette au Palais-Royal. Et nous croisons aussi bien Gervaise que les personnages de Modiano.

Les textes en français, traduits en anglais, sont accompagnés de nombreuses photographies et de reproductions de tableaux qui suscitent notre étonnement et notre rêverie. Comme le dit Ernest Hemingway « Paris n'a jamais de fin. »

Merci à Masse critique/Babelio et à Parigramme pour ce beau livre.

Je ne puis plus guère quitter ce coin de fenêtre, au beau milieu, au très beau milieu de Paris. Colette