Points (29/10/2020)
4.31/5   27 notes
Ida est morte, frappée par un camion. Sa disparition suscite le trouble : qui était cette femme discrète, dévouée à son travail de bonne à tout faire ? Rien ni personne n'élucide ce mystère. D'elle, il ne reste que les mots de celles qui ont croisé sa route. Des mots amers qui tracent en contrepoint un saisissant portrait : celui d'un monde égoïste et cruel, dont Ida était la victime silencieuse mais victorieuse.

Hélène Bessette (1918-2000) a publié t... >Voir plus
Que lire après IdaVoir plus
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre d'Hélène Bessette avec "Ida ou le délire", roman très original et réussi. Dès le début, l'héroïne, une domestique, n'est plus de ce monde. le texte s'attarde alors à revenir sur ses habitudes à travers les paroles de ses employeurs. Qui était-elle vraiment? Et qui se souviendra d'elle? Sous la forme d'un roman poétique, l'auteur joue avec la langue et crée un effet de polyphonie. Elle dresse aussi une satire de la bourgeoisie et de ses mesquineries avec ce portrait en creux d'un destin féminin tragique.
Livre hors norme. Expressions en miroir. La langue tournée dans tous les sens pour faire suer la profondeur d'une vie simple écrasée par ses maîtres. La langue en marche pour dire Ida, la vie et le combat d'Ida. Intense et intelligent. À reprendre après quelques mois et découvrir son sang neuf
C'est une grande découverte. Je confirme cette autrice était avant gardiste.

☀️ Je vais vous parler d'Ida, un roman hachuré sous forme de prose qui s'étend sur 150 pages.
À lire à haute voix pour encore mieux s'imprégner de ce qu'elle a créée. Ce roman a d'ailleurs été adapté au théâtre, cela ne m'étonne pas !

🌙 Ida est morte écrasée par un camion, elle avait de grands pieds qu'elle regardait sans cesse en marchant. Voilà ce qu'on sait au début du livre.

🌙 Puis, nous assistons à des dialogues entre son employeur et d'autres personnes de son rang qui évoquent Ida depuis sa mort.

🌙 Et petit à petit l'objet-Ida est ornée de condescendance. Quand elles ventent sa gentillesse c'est pour la niaiser.

🌙 le spectre d'Ida prend mort face à ses échanges d'un irrespect le plus total.

☀️ Je me suis sentie très attristée par cette lecture car nous pourrions l'étendre au sens large. Sommes nous un bien pour de notre employeur? Devons nous à tout prix nous sentir reconnaissant.e.s et tout accepter?

Préfacée par la grande Lola Lafon !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un tout petit livre coup de poing sur une femme "invisible" mais pourquoi la "bonne" s'est -elle ou pas suicidé ? Qui est-elle que voulait-elle ? Par petites touches ses connaissances ses employeurs dressent un portrait obligés par la mort de celle-ci. Une écrivaine tombée dans l'oubli et rééditée remarquable

C'est arrivé pendant les vacances Dans le temps bleu des vacances Quand les balcons ensoleillés se balancent entre deux soleils.
D'un millier d'ombres à un autre millier d'ombres.
Quand les jardins suspendus - pris de vertige - s'évanouissent dans les vapeurs confuses.
C'était l'été
comme une gerbe de lumière
À la rencontre des jets d'eau retombants
Elle rêvait du balcon
Elle voulait son balcon.
La mort. Le morbide. Mêlé au vivant. Avec quelle étroitesse de lien d'étreinte. Il n'est pas d'étreinte plus poignante. Plus rigoureuse. Que celle de la mort et de la vie tout ensemble.
Ce sinistre enlacement. [...]
pour les vastes éternités de demain.
Pourquoi seule. Ce jour-là. Pourquoi aller arroser les fleurs. La nuit.
En pleine nuit. Au creux de la nuit. Scruter la pénombre du regard. Pour trouver des bégonias blancs. Fragile lueur.

Pourquoi arroser des fleurs pâles. Dans les coins d'ombre des jardinières nocturnes. Qu'une lampe excentrique ne parvient pas à réveiller. Ne pouvait-elle pas arroser les fleurs au grand jour ?
Trouver un moment dans la journée ?
Il y a des heures pour arroser les fleurs.
Dans le silence de sa tombe sans fleurs. De son passé sans fleur. Face aux pensées multiples à facettes bariolées bavardes
de ceux qui se trompent
et qui ne meurent pas.

Ils sont là
Droits. Blancs. Bras ballants silencieux.
Seuls
Ils sont allés à leurs affaires.
Lui est resté.
Il y a toujours dans la foule celui qui reste. Ou celui qui agit. Celui qui a sa grandeur d'homme.
Dans le monde anonyme noyé raccourci ombragé
Toutes ces ombres en mouvement.