Critique de Errant

Errant
04 septembre 2016
Un chômeur devient pour quelques temps commis libraire dans une petite localité éloignée des grands centres, ce qui donne lieu à un court roman intemporel mettant en scène un personnage, volontairement paumé, d'un cynisme consommé, presque asocial mais d'une ironie subtile, ce qui en fait un être captivant malgré tout! Présenté sous la forme d'un journal, (écrit le dimanche parce que les tavernes sont fermées!), on partage donc la vision du narrateur pour constater son je-m'en-foutisme total, sa paresse extrême, son désintéressement universel. L'histoire, relativement mince, à propos des livres « à l'index » sert finalement de prétexte à nous présenter cet être blasé mais dont on devine l'intelligence vive qui se pointe parfois le bout du nez, bien accidentellement ,lorsque cet amibe est ulcéré ou vexé. Autrement la loi du moindre effort prévaut, autant vis-à-vis lui -même que face aux autres. J'en sors avec l'impression d'avoir pu, l'espace d'un instant, contempler une bibite rare; captivante expérience!