Fleuve Editions (01/01/1980)
3.4/5   5 notes
... En somme, vous êtes le seul responsable de la catastrophe actuelle. Sans votre geste, elle ne se serait pas produite. Vous ne pouvez le nier. J'ai donc pensé à vous supprimer à votre naissance. Une fois mort, il vous était impossible d'accomplir le geste fatal et nous nous chargions, nous, d'anéantir la soucoupe en utilisant ce nouveau CARREFOUR DU TEMPS à notre grand profit cette fois. Mais vos compagnons n'ont pas l'air d'apprécier cette méthode, et je ne ti... >Voir plus
Que lire après Carrefour du tempsVoir plus
Mon frère aîné m'a fait lire ce roman alors que j'étais jeune adolescent. C'était juste après sa publication aux éditions du Fleuve Noir. J"avais été passionné par ce roman de F. Richard-Bessière. En fait, ce nom d'auteur cache deux écrivains très prolifiques, François Richard et Henri Bessières. Dans le domaine de "l'anticipation" (comme on disait alors), ils ont notamment écrit plusieurs livres mettant en scène le même héros, Sidney Gordon. Celui-ci, avec sa fiancée insupportable (Margaret) et un savant (Archie), vit diverses aventures que je trouvais palpitantes.

"Carrefour du temps" est le premier roman que j'aie lu, qui traitait de paradoxes temporels. le début est assez rocambolesque: sur une bizarre impulsion, Sidney Gordon prend une initiative qui a une conséquence inattendue: le temps s'arrête ! Pour annuler cette catastrophe universelle, Archie propose de remonter le temps pour empêcher les parents de Sidney se rencontrer et d'avoir ensemble un enfant; Sidney n'existant plus, sa dramatique fausse manoeuvre serait aussi annulée. C'est évidemment une idée qui a été beaucoup utilisée par d'autres auteurs de science-fiction. Ici, le développement qu'en donne F. Richard-Bessière me semblait assez original. Les héros remontent jusqu'au XIXème siècle mais, quand ils retournent vers le futur, ils ne retrouvent absolument pas le monde d'où ils proviennent. En effet, dans le cours du temps, chaque instant est un carrefour de tous les possibles. La "descente dans le temps" peut amener dans une infinité de mondes parallèles différents, qui deviennent des réalités pour tout voyageur. le carrefour sur lequel les héros achoppent se situe en 1865, la date fatidique où le président A. Lincoln n'a PAS été assassiné ! Toute l'aventure consiste à retrouver l'embranchement temporel convenable, afin de retrouver la réalité habituelle et redonner le départ au temps arrêté par Sidney Gordon. C'est intéressant, avec toutes les habituelles lois du genre SF. Je trouve que "Carrefour du temps" est bien plus réussi que 'Les sept anneaux de Rhéa", qui est le roman le plus souvent cité de F. Richard-Bessière.
8eme aventure (si mes calculs sont exacts) du duo composé de l'intrépide journaliste Sydney Gordon et du professeur Archibald Brent, Carrefour du Temps a vu une première publication dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation en 1958, avant de ressortir modifié en 1980.

La collection FNA est un peu le berceau du couple Richard-Bessiere, dont on ne saura jamais qui a écrit quoi, Henri Bessiere étant mort en 2011. Néanmoins, sous ce pseudonyme sont parus au moins une centaine de romans, de qualité inégale, avec un paquet de séries, dont Sydney Gordon, la Machine, Dan Seymour, les Conquérants de l'Univers.

Le problème de Richard-Bessiere, c'est que la structure de ses romans est pour ainsi dire toujours la même, et que tout est bien souvent stéréotypé. J'en prends pour exemple Margaret, la compagne de Sydney Gordon, qui n'a pas encore connu la révolution sexuelle, et qui reste donc le subtil mélange entre une gourde et une emmerdeuse, portrait que l'on retrouve malheureusement bien souvent dans les avatars de "copines de héros" des romans de SF d'avant 1960.
Mais si ce n'était que ça...

Le principe du livre est intéressant, une catastrophe à éviter par le jeu de voyages dans le temps, mais bon, c'était peut-être "frais" dans les années 50, mais pas au 21eme siècle. Encore faudrait-il que ce soit bien écrit. Mais pas celui-ci.
Richard-Bessiere aime à pimenter ses romans avec des touches d'humour qui s'avèrent soit datées, soit ridicules. C'est pour ainsi dire sa marque de fabrique. On aurait préféré autre chose.

Bref, il y a de bons Richard-Bessiere, en tout cas de meilleurs que celui-là. Reste à piocher dans sa liste de livres pour en trouver un. le premier tome des Conquérants de l'Univers en était un. Carrefour du temps ne l'est pas.