AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Fleuve Editions (01/01/1977)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
— Maintenant, halète Eddie. Maintenant, Adée. La carte... Oblige-le à retrouver la carte.
L'image fugitive d'un plan dans la pensée de Liénard. Le flux mental d'Adée provoque le souvenir... Le souvenir de la carte.
A présent, c'est le décor réel de la pièce où se trouve Liénard... On sort de la pièce, et tout se déroule par les yeux mêmes de Liénard... L'escalier qu'il descend... une porte qu'il ouvre... une cave... des caisses, et dans les c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Foxfire
  11 août 2020
L'été dernier, j'avais lu un Fleuve Noir Anticipation (un savoureux Maurice Limat) et je m'étais alors dit que c'était vraiment des livres parfaits pour les vacances et que j'en lirai chaque année à cette période. Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur « Déjà presque la fin » de Richard-Bessière. Dans cette collection très inégale, « déjà presque la fin » est un très bon cru, une lecture très agréable. C'est un roman très imparfait mais attachant et très divertissant.
Le monde post-apo et dystopique dépeint par l'auteur est riche et foisonnant. Presque trop serait-on tenté de dire, il y avait de quoi écrire un pavé avec toutes ces idées qui sont ici juste survolées et servent simplement de décor. Mais je refuse de bouder mon plaisir et plutôt saluer cette générosité. Mieux vaut plein de belles promesses pas tout à fait tenues que de bonnes idées gâchées par un mauvais traitement. « Déjà presque la fin » est donc un roman très généreux. Un fourmillement d'idées et de trouvailles, de l'action non-stop, des personnages simples mais bien brossés… On ne s'ennuie jamais pendant cette lecture.
Le récit est très marqué par l'époque de son écriture (il est paru en 77) et certains verront sans doute un défaut dans le manque d'esprit visionnaire de l'auteur (le monde post-apo fait suite à la Guerre Froide et le récit est très marqué par le clivage américano-soviétique). Les mêmes seront aussi agacés par la manie de Richard-Bessière de parsemer son récit de considérations politico-philosophiques un peu datées. Moi, au contraire, j'ai trouvé que cela ajoutait un charme au roman et j'ai beaucoup aimé ce côté post-apo parfumé au patchouli.
Alors oui ça part dans tous les sens, oui tout est traité trop rapidement, oui les personnages sont un peu linéaires… je l'ai dit ce roman est très imparfait mais quel bon moment il fait passer ! « Déjà presque la fin » se lit vite et bien, toujours le sourire aux lèvres tant on ne s'ennuie jamais. Une lecture de plage idéale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          322

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ArnoTArnoT   24 janvier 2021
Il trouva une douche sommairement bricolée au fond du couloir, se lava et se rhabilla. Comme il revenait, il remarqua qu'une porte était restée entrebâillée, et il se souvint que c'était la chambre d'Adée, Adée, la blonde créature aux yeux fous.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Richard Bessière (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Bessière

Hommage à Richard Bessière 3/4
Conférence "Hommage à Richard Bessière" enregistrée aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres (décembre 2012) La suite : youtu.be L'audio de la conférence : www.actusf.com
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3353 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre