Fleuve Editions (01/01/1978)
4.43/5   7 notes
Une histoire insolite qui se passe de nos jours. Un homme, qui n'a rien oublié de son passé, accepte de se prêter à une expérience qui va le renvoyer des années en arrière, où il pourra retrouver celle qu'il a aimée et qu'il va effectivement retrouver.
Mais rien ne se passe comme il l'a souhaité, car il sait comment les événements se déroulent, puisqu'il les a déjà vécus. Il a la surprise de voir l'histoire se modifier d'une façon imprévue.
Et cette se... >Voir plus
Que lire après L' homme qui vécut deux foisVoir plus
Bon je ne suis pas allée chercher une nouveauté là ! Hé oui mais cela faisait un moment que je mourrais d'envie de le lire et qu'on me l'avait prêté aussi, je l'ai fais. Etant complètement accro aux voyages dans le temps j'ai été servie.

Au niveau de l'histoire c'est assez simple. Un homme, qui vit de par ses souvenirs, de par le passé, est approché par deux personnes lors de son travail. Il a rendez vous chez l'un d'eux pour discuter d'un sujet mystérieux mais qui à coup sûr devrait lui plaire. Une fois sur place, on lui demande s'il aimerait revivre les deux meilleures années de sa vie... Il y pense tout le temps à ces deux années là. si seulement il avait pu sauver l'amour de sa vie... Intrigué il demande donc plus d'explications. On lui présente alors un projet fou... projeter une conscience dans son propre passé, dans son corps passé. C'est possible et cela a été testé. Mais pas sur les humains. La vraie question arrive enfin. Veut il revivre ces deux années de cette manière ? Sachant qu'il ne pourra intervenir et sera un simple spectateur. Il ressentira tout, mais ne contrôlera rien. Pourquoi deux ans ? car au delà... la conscience projetée et celle déjà présente dans le corps du passé se mélangent... et on ne peut plus revenir. Bien sûr on lui promet qu'il sera surveillé et au moindre appel de sa part ils feraient en sorte de le ramener. L'homme, amoureux de son passé va décider de se lancer, de revivre ces instants chéris... mais que se passera t'il réellement ? Est il possible de n'être qu'un simple spectateur ? Et si jamais un élément changeait le passé ? On ne connait rien de cette science nouvelle, il va devoir tout apprendre par lui même.

Je m'arrête là, sinon je vais spoiler beaucoup trop et le roman perdrait énormément de sa valeur. Cependant comme le titre le dit si bien, notre homme va vivre une seconde fois... quelles seront ses aventures ? j'ai adoré les découvrir. Comment un seul détail infime peut entraîner des réactions en chaîne impensables. C'est bouleversant. Et traverser les moments que notre héros a déjà connu mais qui deviennent si différents ! Entre tous ces rebondissements il n'y a guère de place pour les émotions. L'action prime sur les ressentis du personnage qui n'a pas vraiment le temps de s'appesantir dessus et nous avec. Et pourtant il y a quelques longueurs ! oui j'ai trouvé ça dommage car certains moments sont éclipsés alors que j'aurais aimé les vivre tandis que d'autres, prennent un temps fou.

Dans ce roman on court, oui après la vie, le futur du héros. J'ai beaucoup ris de situations loufoques, j'ai eu peur pour lui d'innombrables fois. Je voulais tourner les pages plus vite, le style de l'auteur nous y incite, c'est simple je volais, je surfais sur les phrases fluides. Les seuls moments où j'ai du ralentir furent les explications sur les voyages temporels... A chaque livre sa version, ses idées, et une fois encore j'avais parfois du mal à suivre le raisonnement.

Notre héros est quelqu'un de simple, de calme, disons que je ne me suis pas vraiment attachée à lui, j'étais neutre face aux événements et j'ai aimé cela car j'ai pu voir la situation dans son ensemble, et prendre du recul. C'est rare qu'il m'arrive ce genre de chose dans un roman !

C'était vraiment un régal et je le recommande à tout ceux qui ne l'ont pas lu malgré qu'il ne soit plus tout jeune !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Une bonne surprise que ce livre chiné dans une boîte à lire.
C'est l'histoire d'un homme qui, suite à une expérience temporelle, retourne dans son corps de 1938 pour revivre 2 ans de sa vie. Mais au lieu d'être simple spectateur, il finit par modifier sa propre vie et... le cours des événements mondiaux.
La seconde guerre mondiale est ainsi modifiée et voit les Nazis et l'Axe gagnée la guerre. Un monde particulièrement sombre avec les Nazis qui ont développé la télékinésie, la modification du corps avec de super-soldats... L'histoire est passionnante et on suit avec intérêt les aventures de Jean-Claude Normand, perdu dans ce monde apocalyptique où il tente d'échapper aux Nazis qui voit en lui un être particulier.
Un roman assez court où la conclusion n'est pas bâclé et sans paradoxe (il faut le signaler).

Et il y aussi Mary. Mon Dieu, c'est elle !
....
Entre nous, il ne s'est encore rien passé, ou si peu...quelques regards échangés, quelques mots ridicules, enfantins...un baiser juste au coin des lèvres quand nous avons dansé, l'autre soir, à mon repas d'anniversaire, sa main quelque fois que je conserve dans la mienne au milieu de nos rêves...comme ce soir, entre "Boum" et "Y a de la joie".

J'ai ta main
Dans ma main
Qui joue avec mes doigts
J'ai mes yeux
Dans tes yeux
Et partout l'on ne voit...
Cette invention permettra un jour à l’humanité de mieux connaître son propre passé, de contrôler et de vérifier certains faits appartenant à l’Histoire et dont la plupart sont quelques peu erronés ou entachés d’erreurs assez grossières, voire souvent modifiés ou passés sous silence par les historiens eux-mêmes. Et puis, il y a aussi l’origine de l’homme, et ça, c’est le grand mystère, malgré toutes les théories qui ont été proposées à ce sujet. Quoi de plus exaltant, en effet, que de pouvoir un jour être transféré dans le corps d’un australopithèque ou d’un pithécanthrope ?
Délaissant Bach et Mozart, j'ai même composé quelques chansons dont les paroles et la musique semblent quelque peu inspirées de l'oeuvre de Charles Trenet.
En effet, Trenet a apporté un souffle nouveau, il a créé un genre auquel je ne suis pas insensible et j'ai déjà acheté tous ses disques.
D'ailleurs, il se produit justement dans notre théatre cette semaine-là et la location des places étant déjà complète, mon père nous annonce que nous allons jouer à guichets fermés.
Le concert aura lieu samedi, c'est à dire demain soir, et mes dix-huit ans attendent cet évènement avec l'impatience qu'on devine.
Nous n'avons pas encore la télévision qui nous permet de nous familiariser avec les vedettes du jour, aussi le fait de découvrir nos idoles sur une scène est quelque chose de terriblement excitant.
Et voilà que le fameux soir arrive. Dès l'ouverture des portes, la foule s'engouffre dans le théatre brillamment illuminé. Foule mouvante, bruyante, bavarde, ou se mêlent les admirateurs inconditionnels du "fou chantant" et ceux qui, la curiosité aidant, viennent juger sévèrement l'idole du jour.
Cédric me parle de ces horreurs, de ses craintes, de ses hantises perpétuelles au sujet de la domination italo-allemande en Europe et de la japonaise dans les anciens États-Unis d’Amérique.
Là-bas aussi, c’est l’enfer, la persécution continuelle, le dirigisme nippon installé dans tous les États américains. Les réformes japonaises, les lois japonaises, les ordres et les diktats japonais... De Washington à Los Angeles, tout marche à l’heure de Tokyo.