Gérard Bessières (Illustrateur)
EAN : 9782905209931
Editions du Rouergue (05/11/1994)
5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Wyoming
  08 mai 2018
Derrière le mur de grès rose, juste le long d'une rue passante, se joue un drame : sept personnes vont mettre un homme au tombeau. Cela se passe dans une chapelle de la cathédrale de Rodez. Les photographies de chacun des personnages sont assorties d'un commentaire très prenant, l'auteur s'adressant successivement à chaque personnage. Donc, pas une description artistique mais des fragments de la vie de chacun qui les a conduits jusque là, jusqu'à l'ensevelissement celui auquel ils ont cru. Ce livre magnifique peut être lu par tous. Si vous dites être incroyants, il risque de vous donner la foi. Si vous croyez la posséder, il la renforcera.

WyomingWyoming   15 mars 2020
J'ai aussi attendu de longs moments pour voir les rais du soleil glisser sur les pavés sombres, gravir la petite marche, parvenir sur l'autel après avoir lorgné du côté des médaillons d'or, caresser le visage de Jésus, puis arriver à Joseph, Jean, la femme anonyme, les sculpter de lumière et d'ombre, et enfin venir iriser d'une délicatesse extrême la frange du voile de Marie, laissant son front tout à son mystère.
WyomingWyoming   15 mars 2020
Le temps s'est arrêté. Tout à l'heure il faudra bien ramener sur le corps les pans du linceul et quand disparaîtra le visage ce sera comme s'il mourait une seconde fois. Terrible instant où les yeux ne servent plus qu'à pleurer.
WyomingWyoming   15 mars 2020
La rue est passante. Combien de femmes et d'hommes, au long des jours et des semaines, empruntent le trottoir près du mur de la cathédrale? Quand le vent du Nord s'engouffre dans la pente, ils se courbent et se recroquevillent en pressant le pas et en se rapprochant des lourdes pierres. Savent-ils qu'à trois mètres, de l'autre côté de la muraille, sept personnes s'apprêtent à mettre un homme au tombeau?
WyomingWyoming   15 mars 2020
On s'arrête, on fait silence avant d'accomplir les derniers gestes de l'ensevelissement. Mais ici tous sont restés immobiles depuis bientôt cinq siècles. Comme s'ils attendaient quelqu'un... avant de plier le linceul.

Ils nous attendent.
WyomingWyoming   15 mars 2020
La chapelle reste obscure. Nous voyons souvent dans la pénombre ou la ténèbre. Le drame et la mort sont à l'avant-scène du théâtre de ce monde.