Allia (06/01/2022)
4/5   7 notes
Ars grammatica est un récit d’un genre nouveau, une plongée directe au cœur du sujet, de ses joies, de ses peurs, de ses amours. David Bessis renouvelle ici l’écriture de soi. Il entraîne son lecteur dans un réjouissant jeu de piste, une excursion au pays de la mémoire et de l’inconscient. Rien de superflu, le strict nécessaire : quelques mots essentiels. Le lecteur est mené de l’un à l’autre par des chemins de traverse, des raccourcis, des détours, des messages sub... >Voir plus

kanarmor
  31 décembre 2014
Petit livre de poésie (78 pages dans un format d'agenda de poche), confidentiel et pourtant intéressant pour ses possibilités créatives.
Pas de phrases, simplement des mots disposés les uns par rapport aux autres sur chaque page et reliés entre eux.
On déambule avec plaisir entre une certaine forme de surréalisme (avec une impression d'écriture automatique), le haïkus par la forme courte mais pleine de sens et le calligramme (par la disposition recherchée des mots). Rien que ça...
J'ai apprécié cette forme très épurée d'expression, assez ludique, tout en étant poétique.

kanarmorkanarmor   31 décembre 2014
[les mots sont écrits dans des ovales et reliés entre eux. Impossible de conserver la disposition particulière à l'enregistrement de l'extrait]

dormeuse tressaillements

carton-pâte
navet

Videos de David Bessis (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Bessis
Le 2 juin 2022, Emmanuel Macron a annoncé le retour des mathématiques en option dans le tronc commun de première. Une option qui n'est “pas obligatoire”, et qui “laisse la possibilité à tous les élèves de choisir, hors de la spécialité, l'heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun”, selon le Président. Cette décision est le résultat d'un constat, celui du recul des mathématiques au lycée.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le mathématicien David Bessis et Nathalie Sayac, professeure des universités et autrice d'une tribune dans le Monde en faveur des "maths pour tous".
#Maths #Ecole #enseignement
___________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie