Éditeur : La Découverte (02/10/2014)

Le grand tournant conservateur des années 1980 a fait émerger deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l'épuisement de la modernité et qu'on peut qualifier de fondamentalismes. D'un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l'autre, de nouvelles hégémonies religieuses et identitaires tentent de reconquérir des sociétés que les évolutions mondiales plongent dans l'anomie.
Entre les deux versi... >Voir plus

NonFiction   14 janvier 2015
La dimension, à notre avis, la plus intéressante de l'ouvrage de Sophie Bessis, réside dans sa tentative, néanmoins pas suffisamment approfondie à notre goût, de pointer la compatibilité entre les fondamentalismes religieux et l'économie marchande. Il y aurait pu y avoir des éléments pour une lecture matérialiste, dans la lignée de Marx, des phénomènes religieux.
MaliseMalise   19 janvier 2018
Tout se passe comme si, dans les mémoires collectives et officielles, les entreprises de domination occidentales lavaient l'histoire arabe de ses propres turpitudes, comme si les misères subies permettaient d'occulter les exactions commises. La posture arabe rappelle à cet égard la conviction dominante en Israël selon laquelle l'oppression historique subie par les juifs les immuniserait contre toute possibilité de devenir à leur tour des oppresseurs.
MaliseMalise   11 janvier 2018
Dominé par la contrainte démographique ou par les diktats du marché, souvent par les deux en même temps, le monde d'aujourd'hui semble s'être privé des outils et du langage permettant de fabriquer de la société. L'anomie générale qui en résulte laisse comme seule alternative à des individus atomisés la possibilité d'en produire des caricatures, le non-sens dans lequel ils sont abandonnés leur servant de code de conduite. La communauté de type identitaire en est une, substituant à l'ouverture l'enfermement devant le danger du trop grand nombre.
MaliseMalise   30 janvier 2018
Le règne de la mondialisation marchande ne s'accommode pas de pensées susceptibles de faire croire à l'humanité qu'elle pourrait se réunir sous une autre bannière que la sienne. Pour uniformiser le monde selon sa logique et ses besoins, il lui faut séparer les humains, les convaincre du caractère insurmontable de leurs différences, tout en standardisant leurs aspirations grâce aux outils d'une communication devenue planétaire.
MaliseMalise   17 janvier 2018
à l'uniformisation du monde répondent, de toutes les façons possibles, des tentatives de créer ou de retrouver du particulier. La mondialisation, porteuse pour les plus fragiles d'insécurité sociale, crée partout de l'affolement identitaire.
MaliseMalise   02 avril 2018
Personne, dans ces mouvances, ne s'est interrogé sur les ravages collatéraux de la réislamisation des populations européennes et nord-américaines d'origine musulmane, ni sur le fait que les femmes, dans ce processus largement imposé par la pression de leaders communautaires, se voient une fois de plus sommées de porter à elles seules les marques de l'identité du groupe.
Videos de Sophie Bessis (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bessis
Pourquoi la Tunisie est-elle régulièrement citée comme une « exception » à l?échelle du monde arabe ? Comment se débat-elle face à ses deux voisines : l?Algérie, qui se soulève depuis plus de deux mois contre le système Bouteflika, et la Libye, qui vit sous la menace d?un embrasement généralisé ? C?est le débat du nouveau « Maghreb Express » avec l'historienne Sophie Bessis et la politiste Khadija Mohsen-Finan. Animée par Rachida El Azzouzi
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos