Critique de gabb

"L'ambition de ce livre est de changer votre façon de voir le monde."
Paf, ça envoie, hein ?

C'est par cette promesse alléchante que David Bessis ouvre son propos, et c'est pour en vérifier la véracité que j'ai dévoré les premiers chapitres ! Faciles et agréables à lire, à la fois didactiques et pleins de pédagogie, ils font figure d'introduction parfaite pour entrer plus avant dans l'univers des maths, cette "aventure collective - l'une des plus anciennes et des plus puissantes qui soient - initiée dans la préhistoire par une poignée d'êtres humains et qui continue aujourd'hui encore de transformer notre civilisation, notre langage et notre pensée."

Bref, ça s'annonçait bien, et il me tardait d'entrer dans le vif du sujet ! Ô que j'étais pressé de me plonger véritablement dans le monde merveilleux des maths et de ses élégantes subtilités, de découvrir des anecdotes sur tel ou tel grand mathématicien, d'en apprendre un peu plus sur la genèse des plus fameux théorèmes et des plus belles démonstrations, ou peut-être même de prendre connaissance des défis actuels et des mystères restant à élucider !
J'ai malheureusement vite compris que là n'était pas le sujet : Mathematica ne doit pas être considéré comme un livre de maths, ni même comme un ouvrage de vulgarisation scientifique, mais plutôt comme un manuel de développement personnel, genre qu'hélas je n'affectionne pas vraiment (euphémisme...)

OK, la quatrième de couverture qui parlait d'un "récit initiatique" et d'un "essai subversif, [...] philosophique et imagé, sur notre capacité à construire nous-mêmes notre intelligence", aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Mais que voulez-vous, ma curiosité pour la chose scientifique en général et mon attrait pour les maths en particulier ont été les plus forts (on ne se refait pas !), aussi ai-je été ravi de recevoir ce livre à l'occasion de la dernière masse-critique (merci à Babelio et aux éditions du Seuil !)
Je dois d'ailleurs reconnaître que le ton de l'auteur est très plaisant, vivant, particulièrement accessible. Il insère dans ton texte de nombreux exemples tirés de son expérience personnelle, et nous invite comme lui à dépasser le langage hermétique et les symboles barbares dont semblent être faites les mathématiques. Il faut voir plus loin, faire sauter nos blocages psychologiques et par dessus tout développer notre plus puissante ressource intellectuelle : l'Intuition. Voilà le secret des plus grands esprits, l'outil indispensable à une meilleure compréhension du monde ("comprendre, c'est rendre intuitif pour soi-même").
J'ai particulièrement apprécié son analogie entre maths et musique : le mathématicien serait comme un compositeur manipulant des images mentales complexes qui lui sont propres, et s'efforçant de transcrire ses sensations et perceptions en un langage précis, inintelligible au profane jusqu'à ce qu'on lui en enseigne les codes. Quelle joie de pouvoir alors déchiffrer la partition !

D'autres chapitres ont également retenu mon attention, comme celui consacré au génial Descartes (en v'là encore un qui a oublié d'être bête !), ou celui dans lequel l'auteur expose les trois "systèmes de pensées" dont nous disposons pour appréhender les sciences. Les deux premiers, à savoir le Système-1 (rapide et instinctif, presque de l'ordre du réflexe) et le Système-2 (rigoureux et procédural, basé sur la logique et le calcul), sont empruntés aux travaux de Daniel Kahneman. David Bessis y ajoute un Système-3 qu'il nous invite à privilégier et qui rassemble des techniques d'introspection et de méditation visant à faire la synthèse entre les deux autres approches, ou plutôt à établir un dialogue entre l'intuition et la rationalité afin d'utiliser les méthodes raisonnées du Système-2 pour "mettre à jour" les automatismes du Système-1 et rendre ce dernier toujours plus efficace.
Ainsi l'auteur dissèque-t-il les mécanismes d'apprentissage, s'interrogeant au passage sur les échecs de l'enseignement des maths à l'école et s'affirmant page après page comme un excellent coach en développement personnel. Il use hélas à tours de bras d'un jargon trop rabâché qui, à la longue, a fini par me lasser...
Il multiplie par exemple les références à notre "plasticité mentale" et les invitations à "retrouver le chemin de notre lucidité primitive, l'estime de soi et la foi en nos capacités", à "transformer l'audace en compétence", à "revoir notre posture psychologique face au monde qui nous entoure" et à "prendre conscience de notre potentiel" (car oui, pour peu qu'on le décide, nous pouvons tous devenir les nouveaux Newton, Gauss, Lagrange et autre Grothendieck !)

Côté maths en revanche, vous l'aurez compris, je suis un peu resté sur ma faim... J'ai même cru que les mises en situation les plus poussées allaient se limiter au fameux problème de la balle et de la batte* et à l'astuce de calcul pour trouver la somme des cent premiers entiers (toujours pratique! ). Heureusement est arrivée l'évocation de la conjecture de Kepler pour optimiser l'empilement des oranges (ça ça m'a plu !), et quelques autres concepts mathématiques un peu plus ébouriffants, mais toujours abordés de très loin.
L'intérêt du livre n'est clairement pas là mais qu'importe ! Même s'il ne correspond pas tout à fait à ce que j'en attendais, ce texte est l'oeuvre d'un vrai passionné de maths, qui considère sa discipline comme véritable éveil spirituel. Malgré de nombreuses répétitions, David Bessis témoigne avec enthousiasme de ses interactions quasi charnelles avec les nombres ou les formes géométriques, et prend plaisir à déconstruire certains préjugés tenaces qui collent aux mathématiques ou à infirmer de fausses croyances sur le fonctionnement de notre cerveau.

------
* si une batte et une balle coûtent 1,10$ et que la batte coûte 1$ de plus que la balle, combien coûte la balle ? Hum ?