Critique de Mysterfool

Je m'attendais à un bouquin sur les maths du genre :
« Vous n'aimez pas les maths mais je vais vous faire aimer ça » ou « Vous n'y comprenez rien mais avec moi vous allez voir ce que vous allez voir ».
Et bien c'est un peu ça mais ce n'est pas que ça ! Et tant mieux. D'ailleurs il n'y a qu'un problème dans le livre :
Une balle et une batte coûtent au total 1.10 dollar. La batte coûte 1 dollar de plus que la balle. Combien coûte la balle ?
Facile !
En fait le propos constitue une véritable méthode de développement intérieur : confronter son raisonnement avec son intuition, non pas dans un combat mais dans un dialogue qui va permettre de remoduler cette dernière pour faire que l'incompréhension devienne connaissance intuitive. Oui l'intuition peut se moduler.
J'ai mis en pratique cette méthode sur l'évaluation de la note que j'attribue à ce livre. 3 dit ma réflexion car je me suis parfois ennuyé, 5 dit mon intuition car j'ai eu l'impression de comprendre plein de choses, sans savoir lesquelles, mais en sachant que cela révolutionnait ma vision du monde. Fort le petit David ! On ne sort pas de normale sup Ulm pour rien. Evidemment la moyenne des deux notes serait la simplicité mais ce serait donner trop d'importance à la réflexion. Alors je vais laisser cette note évaluer à l'aune du résultat de mon dialogue intérieur.
Bessis a en tout cas fait progresser ma compréhension sur une des nombreuses questions qui me taraudent depuis mon adolescence : mais c'est quoi les maths ? Sans y mettre des mots mon intuition sur ce sujet a progressé.