Critique de Mouna

Mouna
13 décembre 2008
C'est souvent par une phrase brève et choc qu'Allia nous présente ses romans. Leur crédo: les livres dont le manuscrit est inclassable. David Bessis, l'auteur de Sprats publié en 2005 est avant tout un chercheur scientifique, ce qui se reflète d'une manière équivoque dans ce premier roman. Rédigé sous forme de journal le récit se déroule dans un laps de temps de quelques mois en 2014. L'homme nous détaille depuis l'hôpital où il est mis en quarantaine son cas extraordinaire: il se réveille un matin des tentacules liées à son abdomen suite à l'ingestion d'une boite de sprats périmée! Un clin d'oeil à Kafka dans l'isolement progressif du narrateur au sein de l'hôpital durant son internement: même si l'homme est devenu phénomène, le corps médical observe une complète incompréhension et un certain mépris face à cette évolution irrationnelle du genre humain.

Le journal se dévore d'une traite et peut s'interpréter de manière infinie. Remarquablement bien écrit, on ne saura ni l'issue ni les causes de cette étrange métamorphose, sinon qu'il offre au lecteur une vision de l'avenir qui promet de grands changements!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com