Citations sur Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et les Minimoys (13)

- Les Romains ? Jamais entendu parler de cette tribu-la ?! dit-il naïvement.
La mamie ne peut s’empêcher de sourire et d'en profiter pour passer la main dans ses cheveux ébouriffés.
- C'est une très vieille tribu, qui vivait en Italie il y a bien longtemps, lui explique la grand-mère. Leur chef s'appelait César.
-Comme la salade? lui demande Arthur avec intérêt.
C'est une véritable princesse, aussi pale que Blanche-Neige, aussi belle que Cendrillon, aussi gracieuse que la Belle au bois dormant, mais aussi espiègle que Robin des Bois.
Pour se rendre au pays des Minimoys, faites confiance à Shakespeare.
Pour un chien de garde, je me demande ce qu'il garde !
"Les mots en cachent souvent d'autres" William.S.
- Les Bogo-Matassalaï étaient tous très grands et à l'âge adulte, aucun d'eux ne mesurait moins de deux mètres. Ce n'est pas toujours facile à vivre d'être aussi grand mais ils disaient que la nature les avait faits comme ça et qu'il y avait forcément, quelque part, un complément, quelqu'un qui compensait, un frère qui vous amène ce que vous n'avez pas et inversement. [...] Les Chinois appellent ça le Yin et le Yang. Les Bogo-Matassalaï, eux, lui ont donné le nom de: "Frère-nature". Et pendant des siècles, ils ont cherché leur moitié, celle qui leur amènerait enfin l'équilibre.
- Et ils l'ont trouvée ?, s'inquiète immédiatement Arthur [...].
- Après plus de trois cents ans de rechercher dans tous les pays d'Afrique... Oui, confirme la grand-mère. C'était une autre tribu qui, comble de la dérision, vivait juste à côté de la leur. A quelques mètres à peine, pour être précise. [...] Cette tribu s'appelait les Minimoys et avait la particularité de mesurer... à peine deux millimètres ! [...]
- Et... ils s'entendaient bien ?, s'inquiète-t-il.
- A merveille !, assure la grand-mère. chacun s'aidait dans les travaux que l'autre ne pouvait pas faire. Si l'un coupait un arbre, l'autre en exterminait la vermine. Les infiniment grands et les infiniment petits étaient faits pour s'entendre. Ils avaient, ensemble, une vision unique et entière du monde qui les entourait.
Arthur est furieux, frustré, anéanti par toutes ces injustices qu'il supporte maintenant depuis si longtemps. Où est donc ce bon Dieu qui nous défend du mal ? Où sont donc ces adultes et leurs belles paroles sur la justice, sur ce qui est bien et ce qui est vilain ? Il n'y a que du noir autour d'Arthur et il n'en peut plus.
- La mort n'est rien si la cause est juste !
Il suffit d'avoir de l'imagination et Arthur n'en a jamais manqué.
Il y a deux points communs entre l'huissier et le pitt-bull, ils ne lâchent jamais leur prise, et ils ont le même sourire devant la souffrance.