Fayard (27/02/2013)
3.5/5   4 notes
Tout écrivain est un lecteur et tout lecteur est un critique. Avons-nous lu est le résultat de plusieurs années d'étude du roman contemporain, principalement français. Il y a trois parties : Le Figaro littéraire, Marianne et Nice-Matin, les journaux où ces textes on paru entre 2001 et 2009. J'ai essayé de ne pas être trop gentil quand j'étais gentil et de ne pas être trop méchant quand j'étais méchant, mais j'ai échoué. La littérature n'est pas un jouet, c'est un je... >Voir plus
Que lire après Avons-nous lu ? Précis incendiaire de littérature contemporaineVoir plus
Cet homme représente une certaine raison de droite - économie, travail, tolérance, ironie, égoïsme, charité - doublée d'une folie non politique ( on traverse les murs, on change de visage le matin au réveil, on pousse un voisin irascible dans la cage d'escalier). Tout l'art de Marcel Aymé, mais peut-être dans son cas faudrait-il parler de méthode, car lui-même se considérait davantage comme un artisan que comme un artiste, consiste en la juxtaposition de personnages ordinaires et d'évènements extraordinaires, l'ensemble étant lié par une écriture pateline, tranquille, modeste, appliquée, qui sent bon le lait tiède à peine sorti du pis de la vache. Aymé a la rouerie enfantine d'un peintre naïf. Il écrit sans perspective, mais avec deux objectifs secrets: plaire et faire passer ses idées. Car des idées il en a, c'est son côté franchouillard et parigot. Silencieux en société et muet en famille, il se déchaînait devant son papier.

Lire un extrait