Julliard (29/10/1993)
Des réflexions de l'auteur sur la vie, le siècle, la politique, les Français, l'ornitologie...
Que lire après Chroniques des immenses possibilitésVoir plus
Ha ! Les chroniques de Vialatte, l'humanité se divise en deux parties : les gens qui ne les ont jamais lu et les autres..!

Je me flatte de faire partie des 0,000001 % (environ)
qui constituent la deuxième catégorie.

Il ne tient qu'à vous de rejoindre ce club ouvert à toute personne aimant la langue française, l'humour jovial, l'érudition, le tout dans le bon ton, j'entends par là, sans malice ni vulgarité.

Vous pourrez, qui sait, vous aussi y trouver la grandeur consécutive d'Allah qui venait conclure chaque chronique.

"Chronique de la 300e chronique" 15 juillet 1958. (extrait)

Nous savons ici ce que vous faites. Jour après jour, mois après mois, lustre sur lustre, vous ne cessez de recueillir pour nous à toute minute l'information la plus précieuse. Vous nous la livrez chaque semaine au prix des travaux les plus rudes...Non, monsieur, ne protestez pas...Alors que les autres s'ébattent,s'ébrouent, s'envolent, plongent dans les mers, montent au sommet des montagnes, se grisent de beaujolais, de vitesse et d'air pur ou dévorent au bord des sources sur une nappe en papier festonné, le jambon de Bayonne, le poulet mayonnaise et le saucisson Olida, que faites-vous ? Studieusement penché sur la page blanche, claquemuré entre les dictionnaires Larousse, vous équilibrez la période, vous voiturez la métaphore, vous échaffaudez l'argument : vous suez, vous peinez sur une route rocailleuse pareil à l'âne de bât qui suit la compagnie. Vous butinez l'actualité, vous vous acharnez à l'ouvrage. Semblable à l'abeille diligente, vous trainez cette chronique comme un boulet de forçat. Vous en êtes à la 300e. Vous rendez-vous compte d'une telle chose ? Le zouave et le bataillonaire on droit en marche à la halte horaire. Vous êtes dispensé de cette chronique. N'objectez rien, j'en serais désobligé.

Videos de Alexandre Vialatte (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Vialatte
Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer.
À l'occasion d'une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l'un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l'oeuvre, dense et d'une folle liberté, échappe à toute tentative de classification. Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l'écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son oeuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu'il se transforme à l'adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu'on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l'appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…
L'entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu'à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l'ont «enfantée» en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d'écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu'elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d'une patronne de bar bien connue des Marseillais…
À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette oeuvre sans pareille.

À lire (bibliographie sélective) — Emmanuelle Bayamack-Tam, « La Treizième Heure », P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Arcadie », P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Je viens », P.O.L, 2015. — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Si tout n'a pas péri avec mon innocence », P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Une fille du feu », P.O.L, 2008. — Rebecca Lighieri, « Il est des hommes qui se perdront toujours », P.O.L, 2020. — Rebecca Lighieri, « Les Garçons de l'été », P.O.L, 2017. — Rebecca Lighieri, « Husbands », P.O.L, 2013. — Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, « Que dire ? », Les Enfants Rouges, 2019.
Un grand entretien animé par Chloë Cambreling et enregistré en public le 28 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023