D'Asimov à tolkien par Anne besson
Anne Besson est une éminente universitaire, spécialiste de la littérature de genre (qu'elle appelle paralittérature, terme que je n'apprécie guère ) et notamment des cycles de fantasy et de science-fiction. Elle a le mérite de donner une caution universitaire, et par là même de réhabiliter, ces genres trop méconnus.
J'oserai pourtant la reprendre sur certains points de détail, erreurs ou omissions,
Elle note la quasi-absence de cycles dans la littérature policière. Il existe pourtant de nombreux, qui appartiennent il est vrai à la variante « mixte » qu'elle a défini : chaque ouvrage est consacré à une affaire précise, résolue en fin de volume ; pourtant ces volumes composent un cycle, au cours auquel les personnages évoluent, vieillissent, au sein d'une société qui change également, même s'il est vrai que le personnage vieillit parfois moins vite que la société où il est inséré, lorsque celle-ci s'étire sur quarante ans d'évolution, parce qu'il doit rester relativement jeune pour continuer sa carrière
Ainsi :
-L'inspecteur Wexford, de
Ruth Rendell, Dans les premiers volumes, Wexford est le père de deux petites filles, que l'on voit grandir, se marier, avoir des enfants, divorcés ; Wexford prend sa retraite déns les derniers volumes de la série, Politiquement, il a évolué vers la gauche, l'écologie, le féminisme.
-les Chroniques du 87ème éditrice, d'
Ed Mc Bain ; on y trouve même, dans certains volumes, un criminel récurrent, le Sourd (ce ne sont pas les volumes que je préfère)
Mais aussi :
-Harry Bosch, e
Michaël Connelly
-Dave
Robicheaux de
James Lee Burke
-l'inspecteur Wallander de Mankell
-le Commissaire Adamsberg, de
Fred Vargas
-le Commissaire Montalbano, de Camilleri
Dans le domaine de la SF et de
la Fantasy (je connais moins bien cette dernière), je vois moins d'omissions, mais j'ai pointé deux erreurs :
-Dans « Hypérion », le Cruciforme n'est pas une création des intelligences artificielles, mais un parasite produit d'un évolution naturelle
-Dans les développements consacrés à
Tolkien, il est écrit que jusqu'à sz mort,
Tolkien a développé
le Seigneur des Anneaux et qu'il a eu des continuateurs posthumes. Là c'est beaucoup plus gênant, car traduisant une méconnaissance grave de l'oeuvre de
Tolkien et de son caractère totalement original, et, pourrait-on dire, sui generis,
Pour commencer,
le Seigneur des anneaux n'est pas un cycle ; il s'agit d'un roman unique, s'écoulant sur un peu plus d'une année, et fractionné en trois volumes pour des raisons éditoriales, le Hobbitt est certes une préface du rom, située à une époque antérieure et reliée au SDA de manière un peu artificiels. Les autres écrits de
Tolkien constituent un corpus énorme de contes, de légendes, d'éléments de linguistique, de récits historiques ou ethnographiques, qui constituent le contexte du SDA, lequel s'y réfère parfois.
Et il n'y a pas eu de continuation posthume de l'oeuvre de
Tolkien, mais seulement un pillage et un recyclage d'éléments épars de son oeuvres (notamment les elfes, nains, orques, magiciens, et autres seigneurs des ténèbres) par de multiples tâcherons ni n'ont jamais pu se risquer à une continuation directe grâce à la vigilance de
Christopher Tolkien.
En ce qui concerne les séries télévisées, l'ouvrage est très largement dépassé, vu l'évolution et l'expansion de ce genre depuis 2004, date de la publication de l'ouvrage de besson