Ah, l'écriture Besson.

A chaque fois que je me plonge dans un des ces ouvrages, je reconnais sa mélodie. La musique Besson. Ici, requiem d'un amour ? Récit d'un adultère ?

Bords de mer. Maisons de vacances. Chaleur estivale.

Louise écrit un livre et a besoin de se retrouver au calme. Elle aura une liaison avec un jeune italien. le mari, seul à Paris, va avoir un accident. Il survit ? Il meurt ? J'arrête là car il faut lire Besson.

Il m'épate encore dans les confrontations « sentimentales ». Cette manière de raconter l'impalpable. Mais ça, j'ai déjà dû le dire dans une de mes critiques précédentes. Ce livre est vrai. Touchant.

L'héroïne est peut-être égoïste. Froide. Simplement humaine.

Elle touche le lecteur de par sa vérité. Sa fragilité bien dissimulée.

Les mots sont choisis avec soin, les sentiments décrits dans leur complexité, leur vérité.

La musique Besson.

Un tube encore une fois.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Voilà quinze jours que Louise s'est installée chez son amie Anna, à Livourne, dans une belle maison surplombant la mer. Malgré la chaleur écrasante, elle se sent bien ici, loin du tumulte parisien. C'est son amie qui le lui a proposé. A force de s'arrêter d'hôtel en hôtel, elle avait besoin d'un endroit pour se poser un peu. Ecrivain de renom mais en mal d'inspiration parfois, elle aime se réfugier dans la solitude pour écrire. Son mari, François, avec qui elle vit depuis une dizaine d'années, n'a rien eu contre cette idée de s'installer pour quelque temps en Italie. Bien au contraire, cela lui permettra à l'occasion d'aller la voir et il a l'habitude de ses absences répétées. Femme de caractère, indépendante, écrivain par dessus tout, Louise mène sa barque seule. Dans la maison, la jeune femme est secondée par Graziella, la gouvernante. Peu enclines à bavarder, elles ne font que se croiser la plupart du temps. Un jour, elle lui parle tout de même de ses enfants, notamment son fils, étudiant à l'Académie Navale. Elle l'aperçoit un soir alors qu'il venait chercher sa maman. Un malheureux accident survient à Graziella et c'est Luca qui vient annoncer à Louise que sa maman ne pourra pas venir s'occuper de la maison pendant quelque temps. Un simple regard, quelques mots et ils deviennent très vite amants. Entre mensonges et non-dits, culpabilité et fougue amoureuse, passion et raison, Louise devra inévitablement faire un choix...

Philippe Besson explore une fois de plus les profondeurs de l'âme humaine. En femme forte pour qui l'écriture, faisant partie intégrante de tout son être, réclame une certaine solitude, Louise est un personne libre de toute contrainte mais dont un simple rouage peut venir bousculer sa petite vie. Cette solitude recherchée et voulue lui permet de s'épanouir malgré tout, l'écriture devenant ainsi une véritable compagne. Entre l'amour et l'écriture, l'héroïne doit faire des choix. L'auteur nous offre un magnifique portrait de femme, à la fois égoïste, résolue, tendre, fragile et parfois irraisonnée. Ce roman sensuel et passionnel, à l'écriture raffinée et poétique, nous submerge d'émotions.

De là, on voit la mer... plongez dedans!
Je pense sincèrement que le talent de Philippe Besson dans cette histoire est de nous faire détester cette femme qui pourtant mène bien des combats. Les apparences sont trompeuses et si l'histoire officielle est celle d'une femme de quarante ans rencontrant l'amour en la personne d'un tout jeune homme, femme décrite comme égoïste, il faut savoir lire entre les lignes. Son mari est-il si compréhensif que ça quand il la laisse s'éloigner pendant des semaines, des mois pour écrire ? Je n'en suis pas certaine. Quelle serait votre réaction si votre mari provoquait un accident de la route pour attirer votre attention ? Est-ce vraiment la réaction d'une personne responsable ? Louise représente à mes yeux la personnalité d'une femme qui courbe toujours l'échine et qui ne dit jamais rien. Elle survit en se ménageant des heures de liberté mais elle est prisonnière de sa vie, de son couple. Quand ce jeune homme arrive dans sa vie, il lui offre tout ce qu'il lui manque : l'amour sans rien en échange. La liberté est là, parce de là, on voit la mer.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Quel plaisir, quelle volupté de se promener dans l'écriture de Besson !
Quelle justesse dans le choix des mots pour exprimer les sentiments ou décrire les situations !
Quelle originalité aussi dans les dialogues. Dans la façon dont l'impact d'une simple phrase est décortiqué et finement analysé.
Quelle intensité dans les sentiments, dans les confrontations, dans les silences !
Quelle puissance chez cette femme déterminée à écouter son coeur et pourtant consciente de la douleur qu'elle inflige !
Enfin, quelle lumière, quelle chaleur, quelle torpeur jaillissent de cette plume dans la description de l'été italien !
Des livres tels que celui-là me font surfer sur la vague de la sensualité littéraire..
Les sentiments amoureux.
Pas vraiment maîtrisables.
Pas du tout en fait.
Chaque histoire est une partie de roulette Russe. Imprévisible, avec une fin pas toujours heureuse.
Alors un livre qui ne parle que de ça sur une courte période (quelque semaines ici) ne me comble pas entièrement. Je n'ai pas le temps de faire connaissance avec les personnages pour les aimer, compatir ou les haïr.
Parce qu'ici c'est bien d'une seule page de vie dont il s'agit. Celle d'un changement dans la vie amoureuse de Louise.
Banalité affligeante ?
Pas tout à fait sous la plume de Philippe Besson qui arrive tout de même à rendre cette page vibrante.

L'impression finale est donc mitigée ++ pour moi. Parce qu'on l'a déjà écrit cent fois : la plume prime sur le reste. Et ici, il y a une belle plume.
Voilà une belle écriture pour décrire l'entre deux, le besoin de solitude sous un soleil brulant... et l'aventure de l'adultère... C'est un chemin que l'on emprunte parfois et Monsieur Besson emploie la simplicité sophistiquée avec un grand S. On lit entre les lignes le besoin d'authenticité... C'est une lecture fine qui sent le parfum de la dolche vita italienne. Intéressant Monsieur Besson je vais tacher de lire et relire prochainement ....
Aujourd'hui, nous allons faire une dissection. Si si. Dissection d'un adultère.
Voyez, en premier, le couple de longue date. Observez la spécificité de leur relation : l'homme qui laisse de l'espace, de la solitude à sa femme pour mieux la garder. Mais comme la nature a horreur du vide, un autre vient se nicher dans l'interstice. Voyez ce petit jeune, qui entre dans le coeur de la femme. Voyez comme les rides et la maturité s'accordent bien avec la fougue et l'impétuosité de la jeunesse.
Observez la balance qui malgré l'accident du mari, penche d'un côté ou de l'autre...
Mais de quel côté le plateau va-t-il se stabiliser ?
Que le coeur de la femme est lourd et plein d'amour.
Point d'humeur maligne. Juste des sentiments qui blessent ou comblent.

Que la nature est belle, sous ce soleil italien, teintée des sentiments, des pressentiments et de ressentiments.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Faites-vous ce petit plaisir. Petit car le livre se lit vite.
Magnifique roman de Philippe Besson qui dépeint le tiraillement d'une romancière entre un mari qui ne la comprend pas (on ne comprend jamais tout à fait les écrivains) et la tentation charnelle avec un jeune officier de marine. Même si ce dernier personnage est un peu caricatural, le bouleversement de la protagoniste est parfaitement rendu, grâce à une plume qui, depuis les débuts de Besson est restée très influencée par Marguerite Duras. Dialogues sobres, mots brefs qui résument les états d'âme, présence du décor ( la Toscane maritime) qui amplifie les sentiments, les recettes habituelles de Besson pour séduire sont toujours là, avec une nouveauté: l'hétérosexualité des personnages. A lire!
J'aime la plume de Besson, la petite musique qui sort de ses écrits. Ici, une histoire d'un amour fatigué, passé, qui s'étiole et est battu en brèche par le désir d'un autre, désir de jeunesse et de nouveauté. Un beau portrait d'une femme à la cinquantaine, de la crainte du vieillissement. Un beau livre, pas à mettre selon moi dans les meilleurs de son auteur, néanmoins une bien agréable lecture.

Drame en 4 actes :
-le temps de l'écriture et de l'isolement
-la rencontre amoureuse
-l'accident
-la remise en question
Louise est une héroïne comme celles que l'on côtoie chez Mauriac : écrivain reconnue, femme encore jeune, elle livre son plus dur combat lorsqu'elle doit assumer le bonheur d'un amour naissant et la culpabilité de la faute, face à un mari brisé , à la fois par un grave accident dont il est responsable, et par l'éloignement d'une femme qu'il continue à aimer sans se révolter ni la juger.
Le roman que Louise est en train d'écrire, curieusement, avait posé les jalons de ce cas de conscience, sans que le lecteur sache vraiment quoi, du réel à venir, ou de l'imaginaire, a nourri la trame de l'histoire que Louise raconte.
Besson dresse ici le portrait d'une femme comme on les aime, à la fois forte et fragile, entre détermination et remords, entre passion et compassion , une femme libre de ses choix, mais toujours prête à affronter ses propres dilemmes.
Le roman écrit par Louise, et qui s'élabore dans la douleur, comme une résistance, au fil des chapitres, est l'allégorie de ce dilemme. Que la passion ou la compassion triomphe n'est pas le propos, la liberté aura le dernier mot, et, en cela, Louise n'est plus une héroïne de Mauriac. Elle appartient à son siècle.
Beau roman, intimiste, beau portait de femme.