Critique de Fafnirlit

Fafnirlit
  27 mars 2021
Cet ouvrage regroupe les actes du premier colloque universitaire des Imaginales qui s'est déroulé en 2018 sur le thème « Fantasy & Histoire (s) ». Découpé en quatre parties, dont « La fantasy, revanche des oubliés de l'histoire ? » qui m'a beaucoup plu, on retrouve dans ce livre seize articles qui analysent le rapport qu'entretien le genre de la fantasy avec L Histoire.
La plupart de ces textes sont assez faciles d'accès, mais il faut malgré tout rester concentré pour ne pas perdre le fil et bien comprendre les différentes analyses proposées par les chercheurs.
Ces articles, dans leur grande majorité, sont très intéressants, j'ai tout particulièrement apprécié les travaux de Maureen Attali, Joanna Pavleski-Malingre, de Caroline Duvezin-Caubet, ou encore de Justine Breton, qui m'ont permis de voir sous un autre angle des récits que j'ai pu lire.
Enfin j'ai pu piocher quelques nouvelles idées de lectures que j'espère faire dans les prochains mois en gardant en tête ces articles.

Merci à Babelio et son opération Masse critique de m'avoir fait découvrir ce livre.