Éditeur : Jouvence (21/05/2001)
3.88/5   4 notes

La fibromyalgie est une maladie chronique, bénigne, mais qui peut devenir invalidante. Elle se caractérise par des douleurs tendino-musculaires diffuses, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, de l'anxiété, des troubles digestifs et d'autres symptômes qui peuvent être variés. De plus en plus fréquente, la fibromyalgie n'a pas de cause précise et son origine apparaît comme étant multifactorielle.

On retrouve cependant très fré... >Voir plus

Myriam3
  25 janvier 2020
On en parle de plus en plus, elle touche environ 3% des Français, et elle n'est reconnue comme maladie que depuis une dizaine d'années: c'est la fibromyalgie.
Elle s'exprime par des douleurs migrantes, une grande fatigue persistante et des symptômes très variés mais les examens ne révèlent rien d'anormal. Pour cette raison, les fibromyalgiques se sont longtemps entendu dire que tout ça c'était dans la tête.
On n'en guérit pas mais on n'en meurt pas non plus, ses causes sont multiples, encore relativement mystérieuses, et les traitements doivent être multidisciplinaires si on veut qu'ils soient efficaces: alimentation, sports doux, médecines alternatives.. au patient de trouver ce qui l'aide le mieux.
Ce livre est déjà un peu vieux (2012) au vu de ce qui a été découvert depuis et surtout le protocole de diagnostic qui ne s'appuie plus seulement sur les 18 points douloureux spécifiques mais aussi sur un interrogatoire poussé. de plus, l'auteur se contredit par instants, qualifiant la fibromyalgie parfois de syndrome et d'autres de maladies, précisant qu'elle n'est pas inflammatoire et proposant pourtant, quelques pages plus loin, des traitements anti-inflammatoires. le fait que le livre a été revu et actualisé explique sans doute ces contradictions et reflète les avancées actuelles autour d'une maladie encore peu étudiée jusqu'aux dernières décennies.
Il donne cependant une grande part aux traitements autres que médicamenteux, développant largement les possibilités qui existent. J'ai ainsi découvert l'existence du biofeedback, thérapie permettant de comprendre, anticiper et du coup limiter les douleurs.
Le livre étant léger et agréable à feuilleter, je le conseille vivement aux personnes qui veulent en savoir plus sur cette maladie particulière.