Critique de Florel

Je ne sais toujours pas si le Graal est un bocal à anchois, mais en tout cas j'en connais un peu plus sur cette série maintenant, c'est mieux que rien. Pour commencer je ne dirais pas que j'accorde foi à tout ce qui est écrit ici, en effet certains propos peuvent prêter à sourire, cependant et malgré mon scepticisme, j'avoue que certaines idées écrites sur la déconstruction de la légende et des personnages (qui sont utilisés selon certains auteurs dans un but spécifique), restent intéressantes à lire qu'on y accorde foi ou pas.

Mais si vous pensiez ne lire qu'un livre de style « commentaire de série » du genre « commentaire de texte » en littérature où toutes les fantaisies sont de mises, détrompez-vous ! Car les divers intervenants, spécialistes chacun dans leur domaine, vont parler de bien d'autre chose que des suppositions sur l'oeuvre ou la place des personnages. En effet, par exemple, il va être question ici d'anachronisme, et autant vous dire que Kamelott en compte beaucoup et pas que sur le Moyen-âge, vu que cette série mélange quasiment toutes les époques par certains objets, certains comportements, certaines paroles, ou même par l'emploi d'un langage très actuel. En cela le livre est vraiment intéressant, et c'est peut-être ce qui m'a vraiment plu car il est bénéfique pour remettre chaque chose abordée à sa place.

Outre ce point important de remettre les choses à leur place, et ça va rejoindre ce que j'ai dit précédemment, ce livre, avec ses auteurs très informés, va aussi nous permettre de découvrir un peu mieux le Moyen-âge, en nous interrogeant notamment sur notre vision de cette époque et des clichés qu'on peut en avoir, comme avec le fameux casque à corne du cocu viking par exemple. Tout cela se fait généralement à travers des notions récurrentes, comme la nourriture, ou encore via des épisodes types, comme celui sur le portrait, qui va nous interroger sur qu'est-ce qu'un portrait à l'époque ? Sa base ? Ses différentes étapes ?... ; où ceux encore sur les jeux de Perceval que personne ne comprend, et pour cause à l'époque les règles étaient réellement tordues (il y a un exemple dans le livre, je vous jure que ça vaut Perceval).

(suite blog)
Lien : http://encreenpapier.canalbl..