Alors, par où commencer ? Je ne vais pas résumer une énième fois le contenu de ce livre mais donner directement mes impressions, un peu en vrac. Car pour être honnête, à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas terminé le livre et en le parcourant rapidement, il semblerait que les chapitres qui seront pour moi les plus intéressants (la musique, les arts, les jeux du moyen-âge, l'alimentation) m'attendent encore. Et je vais les lire, c'est juste qu'il me faut un peu plus que le délai prescrit par la charte des Masses Critiques pour terminer cet ouvrage en particulier.

Alors tout d'abord, premier conseil à qui ouvrira ce livre : ça peut paraître évident, mais je préfère que ça soit dit au moins une fois : il faut être à jour dans sa connaissance de Kaamelott ! Avoir vu les 6 livres et même éventuellement lu les bandes dessinées, car dans les deux cas, spoils assurés tout au long de ce traité !

Ensuite, il ne faut pas être allergique aux notes de bas de page. Car elles sont nombreuses. Très. Pour tout dire, elles ne se trouvent d'ailleurs pas en bas de page, mais carrément réunies à la fin de l'ouvrage. Et elles prennent 40 pages. Rien que ça. Et finalement, je dirais que 10% d'entre elles sont réellement utiles, toutes les autres n'étant que des références à des épisodes ou des livres. Autant écrire une bibliographie directement non ? Enfin bref, j'ai commencé à lire avec deux marque-pages et ai finalement simplement cessé de lire les notes par manque d'intérêt et aussi parce qu'elles me cassaient le rythme de lecture.

Ensuite, concernant le contenu lui-même … Il s'agit principalement (comme ça a été dit dans une critique précédente) d'une analyse comparative entre ce que les historiens savent du Moyen-Âge et de l'empire Romain, les romans du genre arthurien et de chevalerie en général, et ce que le commun des mortels croit savoir de ces sujets. Et la série Kaamelott d'Alexandre Astier en est le point central, sans cesse tiraillée et comparée avec les connaissances historiques et les connaissances publiques, pour essayer de le situer, de l'expliquer. Et dans chaque chapitre, les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet tentent d'analyser ce qu'Alexandre Astier a bien voulu dire, interpréter, ou passer comme message.
En fait, en lisant cet ouvrage, j'ai eu l'impression de retourner en cours de français en première, lorsque nous analysions des textes d'auteurs connus pour en tirer toute l'essence. Et comme à cette époque, la même question revenait sans cesse me hanter, encore et encore : ok, on peut penser cela … Mais l'auteur a-t-il _vraiment_ eu cette intention ? N'est-ce pas un peu un hasard ? Voulait-il vraiment cacher tout cela dans une simple petite phrase ? Ne tire-t-on pas un peu trop les cheveux d'un texte pour lui faire dire ce que l'on veut, sous prétexte d'analyse ?
Alors je n'ai pas encore lu la conclusion de ce livre, mais j'ai lu dans les remerciements qu'Alexandre Astier avait porté "soutien et intérêt" à ce projet. J'en déduis qu'il l'a lu et visiblement pas contesté … Mais pas confirmé non plus !

Du coup, si j'ai trouvé un intérêt dans les explications historiques ainsi que dans les passages parlant de l'épopée arthurienne, car je ne les connais que très peu, en fin de compte, l'analyse de la série me laisse parfois un peu perplexe et je continue à me demander si elle n'est pas qu'un prétexte au reste.

Enfin une ultime question, futile et hors-sujet, mais réelle, me taraude … Qui profite des droits d'auteurs de ce livre ? Les deux directeurs de publication qui ont réuni le travail sous forme de conférence puis d'ouvrage ? Ou bien les chercheurs (/étudiants ??) qui ont travaillé et écrit les différents chapitres ? Car ils sont bien nombreux …

Bref, comme on peut le constater, les livres documentaires ne sont pas ma tasse de thé, j'ai du mal à entrer vraiment dans le sujet, je me laisse beaucoup distraire par des "à-côté" et je prends vraiment mon temps pour arriver au bout car ça me demande une concentration que je n'ai pas le temps d'accorder, dû à ma vie de famille. Mais de temps en temps, c'est intéressant de s'ouvrir à autre chose que les romans et quand l'occasion se présente sur un sujet qui me plaît, comme en l'occurrence une série tv comme celle-ci, j'essaie !

Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.