Albin Michel (30/11/-1)
2.68/5   22 notes

Il la rencontre lors d'un séjour linguistique en Angleterre, dans les années soixante. Cynthia, jeune fille blonde, sera son premier et grand amour, celui qui vous colle à la peau la vie durant. Eternelle adolescente, instable et fascinante, la belle l'hypnotise. Elle veut, puis ne veut plus... Cynthia, l'indolente, sera sa " paresseuse ".

Que lire après La paresseuseVoir plus
Patrick ? Philippe ? Dans les Besson, je ne sais jamais lequel écrit quoi. Heureusement, j'ai une certitude, Luc, c'est le cinéma.
Donc, ici, il s'agit de Patrick. Et bien je crois que ce n'est pas le bon (pour moi)
Ce doit être Philippe que je préfère.
« La paresseuse », c'est l'histoire du narrateur, jeune écrivain, amoureux transi de Cynthia. Ennuyeux, sans grand intérêt. Agaçante cette Cynthia, et même lui est agaçant.
A tel point qu'à la moitié du livre, je l'ai refermé définitivement, sans aucun regret.
La paresseuse, c'est Cynthia. Eternelle adolescente, désinvolte, flâneuse, instable, c'est aussi une belle jeune fille blonde rencontrée par le narrateur lors d'un séjour linguistique en Angleterre. C'est la star du séjour et par chance, elle lui octroie le plaisir de quelques parties de tennis, quand elle n'oublie pas, ou quand elle n'a pas rencontré quelqu'un d'autre. A leur retour à Paris, leurs parents ont sympathisé en les attendant sur le quai de la gare. Ils deviennent proches. Cynthia est fascinante, elle l'hypnotise, l'obsède durant de nombreuses années, c'est l'amour qui va lui coller à la peau toute sa vie. Cynthia est jolie et elle le sait. Elle joue les capricieuses, les allumeuses, elle joue avec les sentiments, elle joue avec le coeur des hommes. Elle veut, elle ne veut pas. Elle en aime d'autres, elle ne les aime plus. La croqueuse d'homme sait qui est l'amour de sa vie, mais elle rêve de devenir chanteuse et s'embarque dans de drôles de relations. On a envie de la gifler, puis de la câliner, de la secouer puis de la prendre par la main ; Elle nous mène par le bout du nez comme elle mène le narrateur. Au final, c'est pour tous les deux une cruelle, délicieuse et durable histoire d'amour sur fond d'un Paris romantique. C'est l'apprentissage de la vie et des sentiments.
Même s'il y a des éléments très troubles dans cette histoire et j'avoue même ne pas trop comprendre la fin, j'ai beaucoup apprécié ce roman et l'incroyable relation entre les deux jeunes.

Livre acheté par hasard, dans une librairie de livres d'occasions. Je croyais m'acheter un livre de Philippe Besson , auteur dont j'avais lu plusieurs romans, mais après avoir lu le premier chapitre du roman acheté je me rendis compte que c'était un autre style d'écriture, et découvrit que j'avais acheté un livre d'un auteur que je ne connaissais pas encore.
Roman très divertissant sur les relations amoureuse des jeunes durant la fin des années soixante.
La paresseuse est une fille enjôleuse qui attire dans ses filets les jeunes de son âge, lesquels ne demandent pas mieux. Donc, un petit roman d'amour sans grande prétention. Heureusement, il y a Paris, le cadre de tant d'histoires d'amour.
J'avais adoré "Dara" et j'étais heureuse de la retrouver au travers de son fils.
J'ai pourtant été déçue par la personne qu'elle est devenue...

Un agent immobilier bredouillant et penché, cheveux gris et dents jaunes, nous fit visiter, à environ deux cents mètres de la fac, un charmant petit studio au loyer modéré. Kitchenette et baignoire-sabot. Je me voyais déjà débarquant ici avec mes manuscrits sous le bras et m'installant dans un coin pour écrire pendant que Cynthia se peindrait les ongles d'orteils ou téléphonerait à ses copines. Elle était moins enthousiaste.
Elle était affalée dans un fauteuil. Pieds nus, les jambes posées sur l'un des accoudoirs. On apercevait sa petite culotte blanche. Les Sentenac avaient l'air de trouver ça normal. Peut-être , depuis que j'étais passé à la télévision, ne voyaient-ils plus aucun inconvénient à ce que je fornique devant eux avec leur fille ?