Pocket (15/04/2001)
2.17/5   9 notes

" La devise de mes parents était de ne jamais faire les choses à moitié, surtout si ça concernait leur fils unique. La preuve : quand ils m'offraient une place de bateau, c'était sur le Titanic. En fait, il faut dire la Titanic, car en anglais les navires sont du genre féminin, les navires sont des femmes. " Patrick Besson livre sa version du plus célèbre des naufrages : et si les femmes étaient aussi à l... >Voir plus
Que lire après La TitanicVoir plus
Passionnée par l'histoire bien que tragique du Titanic depuis longtemps, lorsque j'ai vu celui-ci sur les étalages de la bibliothèque, je n'ai pas pu résister. Cependant, une légère déception au sortir de cette lecture car les personnages historiques tels que le capitaine Smith y est transformé, décrit comme un homme qui n'hésiterait pas à courtise les jeunes veuves avec des troubles de mémoire de temps à autre et cela m'a perturbé.

Bref, revenons-en au récit : Jacques Dartois, notre protagoniste est un jeune français de 22 ans qui a raté son agrégation d'anglais et pour lequel les parents n'ont pas hésité à lui offrir une place en 2ème classe sur ce prestigieux paquebot afin qu'il se rende à New-York. Il aura ainsi l'occasion, non seulement sur la Titanic (en anglais, le nom d'un bateau est féminin, d'où le titre de cet ouvrage) mais également une fois arrivé à destination de faire des progrès dans la langue pour laquelle il se voue à enseigner. Son compagnon de bord n'est autre que Philémon Merle, un luxembourgeois qui se fait passer pour un détective privé de la White Star Line qui aurait pour mission de déceler les complots qui se trament à bord par des gens mal intentionnés afin de faire couler la Titanic (décidément, j'ai du mal à m'y faire avec l'emploi du féminin).
Les femmes surtout sont très présentes dans cet ouvrage, comme la très célèbre et affreusement riche de par son alliance Madeleine Astor pour laquelle notre héros aura tout de suite un faible mais aussi d'une poétesse de quinze ans et demi, Emily Warren, qui aurait achevé son ouvre à bord et de bien d'autres encore.

Un ouvrage qui se lit très vite, avec une intrigue intéressante certes, qui change un peu de tout ce que j'ai eu l'occasion de lire sur le Titanic (excusez-moi, je reprends mes vieilles habitudes) mais dont le style d'écriture m'a légèrement déçu ! Certes, je l'ai lu en quelques heures à peine, ce qui veut dire que cet ouvrage se lit bien et facilement mais il n'y a pas eu d'accroche ! A découvrir par curiosité !
Ma belle mère m'a donné plusieurs livres au hasard, dans le lot, celui-ci m'a intrigué, étant intéressée par les récits en lien avec le Titanic... J'ai été très déçue. Contrairement à la quatrième de couverture, je n'ai trouvé le récit ni drôle ni cynique. Il s'agissait plutôt d'un récit assez plat, alternant de courts chapitres sur le voyage du jeune Jacques Dartois sur le Titanic. Les rencontres et les réflexions du protagonistes sont peu crédibles et sans intérêt. J'ai l'impression de n'avoir rien compris du roman.
Un livre a évité que j'oublierais sans doute aussi vite que je ne l'ai lu.
La titanic est un roman que je vous déconseille de lire !
Je l'ai trouvé inintéressant au possible !
Il se lit rapidement mais il est évident que je l'oublierais tout aussi vite !
A éviter.

"C'est la matin que j'aime vivre - après dix heures du soir, il faut dormir ou lire, afin de chasser la nuit de nos pensées. Tout ce qui est mauvais se fait la nuit et tout ce qui est bon se fait le matin. C'est à l'aube qu'on échappe au crime, celui que l'on voudrait commettre comme celui qui se préparait contre nous."
"Dans ce martyre qu'est la vie des artistes, l'intuition est un des rares privilèges."
"_Dans la vie, mon cher ami, il ne faut jamais réveiller personne. Le sommeil est sacré. C'est un échantillon doux de la mort, qu'on nous distribue chaque soir comme une hostie."
"La beauté de certaines femmes vous interdit de les contempler, ce sont les moments où il est bon d'avoir un roman dans les mains."