Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Thomas Spencer, le narrateur de cette histoire, nous raconte son enfance puis sa jeunesse dans les années 60 par le prisme de son amitié avec Paul.

Cette ambiguïté durant toute la lecture sur la relation de Thomas et Paul m'a plu. On ne sait si Besson se joue des interrogations qu'il suscitera chez le lecteur. Cette « amitié », cet « amour », dans la lignée des oeuvres de Besson.

Ils traversent la vie à travers l'Histoire et Besson raconte ses deux héros dans une Amérique tourmentée. Martin Luther King, Marilyn, les Kennedy en toile de fond … Et toujours l'eau, présente, via le Mississippi. Toujours cette sorte de torpeur si bien décrite, ces indolences du corps, propre à l'écrivain …

Thomas Spencer et Paul Bruder. Je ne raconterai pas quelle sera la fameuse trahison même si on la voit venir très rapidement, surement la faute, encore une fois au résumé au dos du livre.

J'ai aimé la lecture nostalgique de ce joli livre. Chaque mot est à sa juste place, chaque sentiment criant de vérité. Les hommes y sont en demi teintes, jamais manichéens. La vérité, pas toujours si simple à dire.

Toujours aussi amoureux des mots de Philippe Besson.