AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Pinoteau (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782277215042
192 pages
J'ai lu (05/08/1983)
3.25/5   24 notes
Résumé :
Un trio bien sympathique que celui de la Boum. Ceux qui ont vu les films retrouveront avec plaisir Vic et ses parents. Les autres découvriront, à travers ce livre, le petit monde fragile d'une adolescente, avec ses coups de coeur, ses colères, ses angoisses. Ils connaîtront aussi ses parents, atteints par la crise de la quarantaine et qui s'accrochent encore à leur jeunesse.
Mais la Boum, c'est avant tout le roman de Vie, un symbole pour des milliers d'adoles... >Voir plus
Que lire après La boumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une boîte à livres, et je l'ai pris par nostalgie (ado, j'avais adoré les films, dont je connaissais les meilleures répliques par coeur). Je n'attendais pas un chef d'oeuvre, et sans surprise, ce livre pourrait presque être un scenario auquel on aurait enlevé les indications techniques, puisqu'il ne fait que reprendre les dialogues et scènes des films (la Boum ET la Boum 2) sans y ajouter grand-chose, en dehors de quelques pensées et descriptions des caractères des différents personnages. On se prend à sourire malgré tout, en retrouvant la malice de Vic, les mésaventures amoureuses de ses parents, la gouaille délurée de Pénélope.
Ce n'est pas du niveau d'une madeleine de Proust, pas désagréable, mais sans grand intérêt (pour la séquence nostalgie, autant revoir les films, mais attention au coup de vieux...).
Commenter  J’apprécie          00
Vic, Pénélope, le beau Mathieu, la musique des Cook da Books…. Tout le monde a un souvenir lié à ce film. Pour ma part c'est Poupette, la merveilleuse et pétillante Denise Grey.
La Boum c'est la même histoire que le film, pour le coup on n'y apprend pas grand-chose de plus si ce n'est que de le lire d'une traite et un peu mieux que la séparation des 2 films…
C'est surtout un clin d'oeil à ma jeunesse et pour une fois je suis contente de retrouver les personnages du film dans un livre. Et autant ou ma fille n'a pas vraiment accroché au film culte de ma jeunesse (« un peu ringard les tenues non, maman ? » 🤪) elle a vraiment aimé le livre.
Peut-être a-t-elle vu autre chose dans son imagination ? Je ne le saurais jamais. Et c'est en ça que la lecture est « magique », chacun se fait sa propre interprétation de l'histoire qu'il lit. 💭
Commenter  J’apprécie          00


J'ai lu ce livre cet été après l'avoir trouvé dans une boite à livres. Je me suis laissée entrainer par les aventures adolescentes de Vic. C'était frais, léger et j'ai retrouvé avec plaisir l'histoire du film du même nom.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai lu il y a plusieurs années et franchement je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Pas beaucoup de souvenirs en fait. Pas de quoi en fait un plat, ça se lit voilà.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
François disait parfois qu'on avait tort de considérer la passion des jeunes pour les fast-food comme une preuve de la décadence de la civilisation occidentale. Au contraire, elle rénovait avec le goût ancestral des Européens, et surtout les Européens du Nord, pour les frites.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Besson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Besson
Patrick Besson : "La frivolité est une affaire sérieuse" Les Clochards Célestes
autres livres classés : adolescenceVoir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..