AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 31 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
La troisième voie entre polar et littérature, ouverte par les auteurs de romans noirs, Léo Malet (trilogie noire) et Manchette (Nada), est devenue littérairement correcte avec Auster (la trilogie), Echenoz etc. En 1993, Bret Easton Ellis vient de tout casser avec son banquier détraqué et joli garçon. La même année, Patrick Besson enfile ce costume encore tiède ; la liste des panoplies disponibles s'allonge: shérif, pirate, banquier détraqué. Patrick Besson a tout ce qui me plaît chez Echenoz sans tout ce qui m'agace. La fluidité, l'humour, sans la délicatesse qui me fait pleurer d'ennui. L'écrivain qui veut passer pour un type bien, oublie qu'aucun lecteur, passé l'explicit, ne hochera la tête en disant « vraiment, quel type bien ». Ils auront ouvert la fenêtre pour hurler bien avant. le banquier de Besson est obsédé par les femmes. C'est même une vocation si dévorante, que pour décompresser, il en tue quelques unes. Quand on lui propose de le payer pour son hobby, il négocie mal son prix et s'empresse d'accepter un déjeuner au Fouquet's avec la victime aux yeux gris clair. Il promet de la faire horriblement souffrir. Mais comment? Pas avec le chandelier, ni la clé anglaise. Et pourquoi le commanditaire a-t-il aussi les yeux gris clair ? C'est tout le mystère de cette Femme Riche, qui amuse, perturbe et se dévore en deux heures.
Commenter  J’apprécie          230
Un petit roman court, genre polar, genre humour (noir), assez moderne et rigolo.
Un tueur tue, mais sans armes.
Ah ! ah ! Comment fait-il ? Qui commandite ses crimes ?
Comme c'est écrit gros, qu'il n'y a pas beaucoup de pages, que ça se lit donc très vite, on connait rapidement les réponses.
Pas du tout désagréable à lire, c'est un bon petit moment récréatif, sans plus.
Commenter  J’apprécie          140
Divertissement amusant se lisant très vite, pour les fans de P. Besson. Un bon moment assuré.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui vous rend schizophrène. À certains moments, il vous vient l'envie de crier au scandale, de vous demander comment le parisianisme dégoulinant d'arrogance et de suffisance a pu encore se manifester sous la forme d'un roman. À d'autres, on serait prêt à crier au génie de la formule, à louer la finesse du regard et l'élégance d'un cynisme salvateur.
Commenter  J’apprécie          40
Petit polar sur l'histoire d'un tueur, tueur de femmes précisément, à sa manière que je ne dois pas dévoiler dans cette critique au cas où certains seraient tentés par ce tout petit roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le début de l'histoire : dans un bistrot parisien, un homme commandite la mort à un autre homme, qui a l'habitude de " tuer des femmes. Il vous faudra lire le livre pour découvrir peu à peu le contexte et la méthode de ce " tueur à gages " (certes il se fait payer) d'un genre particulier.

Mon avis : malgré mon manque de concentration, j'ai assez bien aimé ce petit livre. Un indice : sortez couvert !
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}