Éditeur : France Empire (01/05/2005)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Pour retracer la vie de Sissi, le romancier historien André Besson a choisi de nous la dépeindre sans concession à travers le regard d'une femme mystérieuse, la comtesse Alexandra, qui entretint avec elle durant près d'un demi-siècle, à l'insu de tous, une très intime et profonde amitié.

Dans cette fresque flamboyante, il brosse le portrait d'une femme d'une étonnante modernité, fière, indépendante, possesive, que n'asservit jamais aucun conformisme e... >Voir plus

Hanta
  10 août 2015
J'avais pris ce livre à la bibliothèque car j'adorais les vieux films où Romy Schneider jouait la princesse Sissi. Je pensais y retrouver un peu l'ambiance de cette époque ainsi que cette héroïne que j'aimais beaucoup. Mais ma surprise fut grande en lisant cet ouvrage !
Le narrateur de tous les évènements qui se déroulent dans le livre est la comtesse Alexandra. Préceptrice des enfants du duc de Bavière, elle deviendra l'amie la plus proche de Sissi et l'accompagnera tout au long de son existence. Si Sissi a vécu une enfance heureuse auprès de sa famille, sa vie d'adulte est moins idyllique, contrairement au film. On s'imagine souvent que la vie de princesse est une existence de rêve avec des bals, des dîners mondains, des voyages, des milliers de personnes sous votre autorité... Mais la réalité est moins rose. Sissi quitte la chaleur du foyer familial pour se retrouver dans un château glacial avec un mari peu affectueux et une belle-mère immonde qui lui enlèvera ses trois enfants. Elle subira la présence constante des demoiselles d'honneur qui passeront leur temps à l'espionner et à rapporter ses faits et gestes à sa belle-mère. Pour échapper à cette oppression constante, Sissi n'aura pour seul soutien que la comtesse Alexandra, qui deviendra son amie et son amante.
Sissi n'a jamais été préparée au rôle qu'on lui demandait, à savoir être une impératrice. Elle a juste subi les décisions de sa mère ainsi que le coup de tête de son cousin, François-Joseph.
Ce livre regorge également de détails historiques très intéressants de cette époque là: les désastres causés par les mariages consanguins de la dynastie Habsbourg, la malédiction de la "Dame blanche" qui poursuivra tous les membres de cette famille, les intrigues à la cour d'Angleterre et d'Autriche, l'éducation des enfants, principalement les princes et princesses à cette époque là...
C'est une histoire très triste, loin des accents joyeux du film "Sissi impératrice". A lire pour en savoir plus sur cette impératrice et cette famille!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Christine53
  16 mai 2012
J'ai adoré ce livre. Est-ce vraiment la vraie histoire de Sissi ? Qu'importe ! L'auteur, en conviant Alexandra comme narratrice, nous fait vivre des instants privilégiés de l'histoire de l'éblouissante impératrice Elisabeth d'Autriche. C'est un récit un peu moins romanesque que le film, mais s'en doute plus proche des réalités. Beaucoup de personnages très différents et de nombreux faits historiques revivent grâce à la plume très agréable de l'auteur.
Un très très grand moment de lecture qui nous fait pénétrer dans les coulisses de la vie d'une grande impératrice qui a marqué son temps.
Lien : http://lire-visionner-creer...